31 juin films : témoignage d’un mécène de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche

En 2014 sortait le film du réalisateur Thomas Lilti « Hippocrate », avec entre autre Vincent Lacoste, Reda Kateb et Jacques Gamblin. Le tournage réalisé dans les locaux de l’AP-HP, avait incité la société de production 31 Juin Films menée par Emmanuel Barraux et Agnès Vallée, à faire un don à la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche, faisant d’eux l’un des 1ers mécènes de la Fondation.

Entretien avec Emmanuel Barraux.

« Une partie du tournage du film s’est déroulée à Raymond Poincaré où nous avons eu un super accueil. Thomas Lilti étant lui-même médecin, il avait un très bon souvenir de son internat à Raymond Poincaré (Garches). C’est donc tout naturellement qu’il avait en mémoire des lieux qu’il souhaitait voir apparaître dans le film. Le partenariat avec l’AP-HP a facilité le tournage, notamment pour pouvoir utiliser certains matériels, comme des blouses !

Nous avons aussi eu la chance de pouvoir louer un bâtiment désaffecté de l’Hôpital Rothschild, sur 5 étages où nous avons pu recréer l’effervescence de l’hôpital et mettre à disposition des loges, et les cantines des équipes …

Nous avons été sollicités par la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche à l’issue du tournage. Avec l’ensemble de l’équipe, nous avons souhaité faire ce don de 10 000 € car le film a été un réel succès. La justesse des décors et de l’ambiance y ont quelque part contribué, il nous a semblé normal de faire un geste pour remercier l’AP-HP. »