Appel à projet – Fondation de France « soigner, soulager, accompagner « 2018

La Fondation de France soutient la recherche dans le domaine des soins apportés aux personnes gravement malades  ou en fin de vie, afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques. Elle sera particulièrement  sensible aux recherches concernant les pratiques soignantes.

La Fondation de France soutiendra des projets  concernant :

• la fin de vie ;
  • les soins palliatifs ;
  • l’accompagnement ;
  • la qualité de vie ;
  • la douleur ;
  • la souffrance des soignants

Cet appel à projets s’adresse :
– aux équipes cliniques, médicales ou paramédicales,  qui souhaitent mener des études sur leurs pratiques
– ainsi qu’aux chercheurs de disciplines telles que la sociologie, la psychologie, la philosophie l’anthropologie, la santé publique, l’épidémiologie, l’économie de la santé…
– les demandes faisant état d’une collaboration entre équipes cliniques ou paramédicales et  chercheuses/eurs seront privilégiées.

Les subventions allouées peuvent varier de 20 000 à 120 000 euros.  Un co-financement est nécessaire.

L’aide de la Fondation de France se traduit par :

• des subventions à des équipes cliniques, paramédicales ou  médicales  ou de recherche ;
  • des allocations de recherche permettant la préparation de mémoires de master 2 ou de thèses de doctorat.

Soumission en ligne : applicant/faces/jsp/login/

Date butoir : 3 mai 2018