Appel à projets FRM 2020 : Approches interdisciplinaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux des maladies neurodégénératives

Fondation pour la Recherche Médicale

Les maladies neurodégénératives constituent un défi médical parmi les plus importants actuellement dans le monde. Il est indispensable d’élucider les mécanismes fondamentaux impliqués dans l’étiologie de ces maladies complexes. Après un premier appel à projets en 2019 centré sur la maladie d’Alzheimer, la Fondation pour la Recherche poursuit en 2020 son action dans ce domaine en élargissant l’appel à projets à toutes les maladies neurodégénératives.

Les projets proposés doivent porter sur l’étude des mécanismes fondamentaux de la neurodégénérescence. Tout projet portant sur les aspects moléculaires, cellulaires, translationnels et intégrés de la physiopathologie et de l’évolution des maladies neurodégénératives sera considéré.

La demande de financement ne doit pas excéder 600 000 euros au total. La durée du projet est de 2 ou 3 ans. Les frais d’équipement, de fonctionnement, de missions et/ou de personnel sont éligibles.

Plus d’informations : https://www.frm.org/upload/chercheurs/pdf/ao_-frm_mnd2020.pdf

Date butoir : 12/12/2019