Appel à projets SESAME Filières PIA – Investissement d’avenir – Région Ile de France – Bpifrance

L’Etat, à travers son Programme d’investissement d’avenir, et la Région Ile de France, ont choisi de renforcer les liens entre chercheurs et entreprises et par là-même la compétitivité scientifique et technologique de l’Ile-de-France.
L’Etat et la Région Ile France prévoient d’investir à parité 38,5 millions d’euros, qui seront gérés par Bpifrance. Pour ce premier appel à projets « SESAME Filières PIA », deux millions d’euros seront mobilisés (financement par projet 2 millions d’euros max ) en faveur de projets impliquant des laboratoires de recherche publics.

Cet appel à projets pour objectif d’accroître la compétitivité des filières stratégiques franciliennes et notamment
o Agriculture, agro-alimentaire et nutrition, sylviculture,
o Numérique dont big data, calcul haute performance, cyber-sécurité, industries culturelles et créatives, infrastructures numériques, intelligence artificielle, internet des objets, FinTech, logiciels, réseaux, smart grids,
o Santé dont biotechnologies, dispositifs médicaux, Silver économie

Une attention particulière sera également portée aux cinq thématiques suivantes : industrie du futur, fabrication additive, cyber sécurité, intelligence artificielle et robotique.

Date butoir : 20/06/2018

Contacts :
AP-HP
01 44 84 17 74 / benoit.labarthe@aphp.fr

Direction Ile-de-France : idf.pia@direccte.gouv.fr

Région Ile-de-France : transferttechno@iledefrance.fr

Délégation régionale à la recherche et à la technologie
drrt.ile-de-France@recherche.gouv.fr