Cohorte MaVIE : mieux comprendre les maladies vasculaires intestinales

Le service de Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive de l’hôpital Beaujon dirigé par Professeur Yoram Bouhnik, propose une prise en charge innovante des accidents vasculaires de l’intestin. Le porteur du projet,
Pr Olivier Corcos est à l’initiative de la création d’une cohorte regroupant des données concernant l’ischémie et les maladies vasculaires intestinales pour mieux connaître ces pathologies.

Prendre en charge les accidents vasculaires de l’intestin

En 2016, à l’APHP, au sein du service de Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive de l’hôpital Beaujon, a été créé le premier Stroke* Center de l’intestin : SURVI (Structure d’Urgences Vasculaires Intestinales). Ce soin intensif de spécialité, sans équivalent connu au niveau national et international, a vocation à prendre en charge les accidents vasculaires de l’intestin, mieux connus sous le nom d’infarctus mésentérique. SURVI, dirigée et coordonnée par Pr Olivier Corcos, propose une prise en charge innovante et multidisciplinaire, associant gastroentérologie, radiologie diagnostique et interventionnelle, chirurgie vasculaire, chirurgie digestive, réanimation et cardiologie,  qui permet de transformer le pronostic de l’infarctus intestinal, en diminuant drastiquement la mortalité et les séquelles à long terme chez les survivants.

SURVI représente donc un modèle clinique qui a vocation à se développer dans d’autre CHU français, afin d’offrir aux patients une prise en charge adaptée dans leur bassin de population. SURVI développe en parallèle un vaste programme de recherche et d’enseignement afin de mieux diffuser les nouvelles connaissances et d’améliorer encore la prise en charge, notamment pour le diagnostic précoce.

A côté de la forme la plus sévère (l’infarctus intestinal) d’autres pathologies vasculaires digestives émergent et sont à présent prises en charges par SURVI.

La cohorte MaVIE soutenue par la SNFGE et la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche

Le but de la cohorte MaVIE est de regrouper l’ensemble des données, notamment épidémiologiques, qui concernent l’ischémie et les maladies vasculaires intestinales, afin d’avoir une meilleure photographie de ces pathologies méconnues, de disposer de nouveaux facteurs pronostics et de créer un réseau national permettant d’harmoniser les pratiques et d’organiser une recherche multicentrique.

A cet objectif d’amélioration des pratiques s’ajoute celui d’amélioration des connaissances de ces pathologies, de leur évolution, et des critères pronostics (de survie et de résection intestinale). C’est pourquoi, la cohorte nationale des Maladies Vasculaires et Ischémiques Entériques (MaVIE) s’appuiera sur le réseau SURVI, ainsi que sur des centres universitaires et d’autres structures réparties sur l’ensemble du territoire national. L’objectif est d’inclure les patients grâce à une application mobile dédiée, les données étant incluses dans une database online (eCRF) par une attachée de recherche clinique : cela permet d’obtenir des données quantitatives (nombre de patients), qualitatives (formes cliniques, types d’évolutions) et pronostiques de ces maladies vasculaires de l’intestin. Les résultats apportés par l’étude MaVIE, pourraient étendre le champ de la connaissance médicale et modifier profondément les pratiques et le pronostic de l’ischémie intestinale aiguë.

Ce projet permet une reconnaissance des professionnels dans ce domaine puisque le Pr Olivier Corcos (PU-PH) du service de Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive, a sollicité la Société Nationale Française de Gastro-entérologie pour une bourse. La SNFGE a pour objectif d’améliorer les connaissances, la prise en charge et la prévention des maladies de l’appareil digestif ainsi que d’organiser des actions de formation et de soutenir la recherche dans ce domaine. Elle a accordé la bourse COMAD pour la mise en place de l’application. La Fondation de l’AP-HP pour la Recherche assure la gestion de ces fonds, en garantissant un reversement direct au projet.

Les maladies de l’intestin font partie d’un des axes de recherche prioritaire de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche avec notamment les recherches sur le microbiote, si vous souhaitez en savoir plus, consultez l’article Le microbiote intestinal où en est la recherche ?

*Accident vasculaire