Le digital au service de la santé

La révolution des objets connectés.

Les objets connectés sont de plus en plus utilisés dans notre quotidien, mais sont encore très limités dans le domaine médical. La plateforme Digital Medical Hub de l’AP-HP a pour objectif de contribuer à ce développement.

Nous utilisons de plus en plus d’objets connectés dans notre quotidien. Particulièrement dans le domaine du bien-être, avec notamment les montres qui mesurent le nombre de pas, les distances parcourues, la dépense énergétique correspondante, etc. L’utilisation de ces objets est cependant encore très limitée dans le domaine médical, en raison notamment des contraintes techniques et réglementaires, alors qu’ils pourraient apporter de réels bénéfices aux patients.

Le Digital Medical Hub (DMH) de l’AP-HP est né de la volonté de contribuer au développement de ces nouveaux objets en évaluant leur intérêt médical, leur faisabilité technique, leur acceptabilité sociale et leur viabilité économique. Grace au soutien de MSD France et de la Fondation, la plateforme Digital Medical Hub (DMH) a pu lancer l’un des premiers projets qui s’appelle EOL-VAL. Il vise à évaluer un dispositif de suivi auprès de 25 patients transplantés pulmonaires de retour à leur domicile.

François Crémieux, Directeur du Groupe hospitalier Paris Nord Val-de-Seine dans lequel le Digital Medical Hub est implanté, et le Professeur Marie-Pia d’Ortho, Chef du service d’exploration fonctionnelle à l’Hôpital Bichat et qui dirige le DMH nous expliquent ce projet soutenu par la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche.

Venez partager et poser vos questions sur ce projet via nos réseaux !