Par leurs contacts quotidiens avec les patients, les infirmières jouent un rôle fondamental dans leur bien-être. Comment atténuer la douleur, tant physique que psychique, des patients ? Comment mieux les guider dans leurs parcours de soins ? Comment contribuer à une meilleure prévention des risques de récidive une fois le patient rentré à son domicile ? Ces questions restent parfois sans réponse, faute de moyens.

Des solutions existent !

Comme Bénédicte Lombart en témoignait dernièrement sur notre site (à voir ou revoir ici), ce qui manque le plus aux professionnels paramédicaux qui souhaiteraient faire de la recherche, c’est le temps. Mais aussi la formation et l’accompagnement dans la conduite de projets répondant aux exigences scientifiques et réglementaires les plus rigoureuses. Grâce à vos dons, la Fondation peut très concrètement aider les porteurs de projets à mener leurs travaux dans les meilleures conditions possibles, au bénéfice direct des patients.

Trois projets lancés récemment avec le soutien de la Fondation

Nous vous en parlions en juin dernier, une bourse de 50 000 € pour la recherche sur le parcours de soins des patients atteints de cancer (à lire ici) a été attribuée à Hélène Faivre-Lescat, infirmière de recherche à l’hôpital Saint-Louis-AP-HP, pour son projet « Allo-Thrombose-Cancer » (AlloTC).

Dans le Groupement Hospitalier Universitaire Est Parisien de l’AP-HP (Trousseau, Saint-Antoine, Tenon, Rothschild, La Roche Guyon), deux projets ont également démarré cet été :

• une étude originale sur la prévention de la douleur induite par la toilette au lit. 140 soignants, répartis dans 48 services, participent à l’expérimentation, basée sur le jeu théâtral lors de leur formation aux bonnes pratiques, et utilisant des tablettes comme moyen de distraire l’attention du patient lors du soin douloureux.
  • Judith Leblanc, co-coordinatrice de recherche paramédicale a démarré un projet visant à évaluer l’impact du dépistage systématique du VIH auprès des patients accueillis aux urgences. Les douze premiers mois se déroulent au CHU de Montréal où Judith Leblanc est partie s’installer avec sa famille. Nous vous donnerons de ses nouvelles prochainement.

Grâce à vos dons, nous pouvons démultiplier ces initiatives

La recherche infirmière est l’un des axes prioritaires de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche. En coordination avec la Direction des Soins et la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation, nous avons déjà identifié nombreux projets qui sont en attente de notre soutien pour démarrer.

Ensemble, encourageons les initiatives de recherche des infirmières ! Merci pour votre contribution.