Jean-François Delfraissy, Président du Conseil scientifique de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche

Copyright – Emmanuel DOUMIC

Jean-Francois Delfraissy est l’actuel président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Immunologiste, il est un spécialiste renommé du VIH.

Son parcours est profondément ancré dans le domaine de la santé publique et des virus. Jean-François Delfraissy a démarré sa carrière en tant qu’interne des hôpitaux de Paris. En devenant professeur d’immunologie clinique et de médecine interne à Paris 11 il s’intéresse au virus du Sida. Il en fera d’ailleurs son domaine d’expertise. Il est l’un des pionniers dans la lutte contre le VIH. Il devient chef du service de Médecine Interne et Immunologie Clinique à l’hôpital Bicêtre, et Responsable du Pôle I.3.M (Infection, Immunologie, Inflammation, Métabolisme) où  il s’occupe notamment de la recherche clinique et translationnelle.

Il est nommé en 2005 Directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), et en parallèle il exerce le rôle de Directeur de l’Institut de microbiologie et maladies infectieuses de l’Inserm. En 2014, il est nommé coordinateur interministériel chargé de la lutte contre Ebola en France et en Afrique.

Depuis juin 2016, Jean-François Delfraissy est Président du conseil scientifique de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche. Le conseil scientifique se charge de fournir une expertise dans la mise en œuvre de la politique de recherche de la Fondation.

Retrouvez l’Edito du mois de septembre par Jean-François Delfraissy