Qui sommes-nous ?

LA MISSION DE LA FONDATION
Soutenir la recherche au bénéfice des patients, en aidant les équipes de recherche des 39 hôpitaux qui composent l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, c’est l’objectif que s’est donné la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche.

SES PRINCIPALES RÉALISATIONS
Depuis sa création par décret en 2015, la Fondation a collecté plus de 4 millions d’euros et contribue au financement de :

• 15 fonds recherche, sur différents domaines comme les thérapeutiques innovantes en cancérologie, l’épilepsie, etc. A vocation pérenne, les fonds recherche visent à soutenir durablement l’effort de recherche d’une équipe sur son domaine de spécialité. La création d’une dizaine de nouveaux fonds recherche est actuellement à l’étude.
  • 17 projets spécifiques, soutenus sur un sujet précis et pour une durée limitée (attentats, diabète, maladies neurologiques, art thérapie, immuno-oncologie, objets connectés, maladies du grand âge…)

SES PRIORITÉS POUR 2017 – 2018
4 axes de recherche :
– la recherche paramédicale (infirmières, kinésithérapeutes, diététiciens, etc.)
– la recherche en chirurgie
– la recherche en médecine numérique
– la recherche sur le microbiote

1 projet emblématique de l’AP-HP
– la plateforme Médicaments de Thérapie Innovante

Pour en savoir plus sur nos priorités 2017 / 2018

SA GOUVERNANCE

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

La Fondation réalise les opérations sous le contrôle de son Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration est composé de six membres représentant l’établissement fondateur :
Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, Président de la Fondation
Pr Bertrand Fontaine, Vice-président du Directoire de l’AP-HP chargé de la recherche, Vice-président de la Fondation
Pr Noël Garabedian, Président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP,
Florence Favrel-Feuillade, Directrice de la Délégation de la recherche clinique et de l’innovation de l’AP-HP,
Anne Costa, Directrice des Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest,
Pr Bertrand Guidet, président de la Commission médicale d’établissement locale des Hôpitaux universitaires de l’Est Parisien.

Il comporte également quatre personnalités qualifiées :
Anne Roumanoff, comédienne, humoriste,
Christian Blanckaert, ancien Directeur général d’Hermès International,
Pr Yves Lévy, Président directeur général de l’Inserm,
Pr Joël Ménard, Professeur émérite de médecine.

Le directeur de la Fondation est Rodolphe Gouin.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le Conseil Scientifique est responsable de l’organisation des appels à projets pour chacun des quatre axes prioritaires et sélectionne les lauréats.

Le conseil scientifique est composé de :
Jean-François Delfraissy (portrait), Chef du service de médecine Interne et immunologie clinique à l’hôpital Bicêtre,  président du Comité consultatif national d’éthique, Président du conseil scientifique
Dr Mehdi Benchoufi,
Chef de clinique assistant de santé publique, Centre d’Epidémiologie Clinique à l’hôpital Hôtel-Dieu
Pr Catherine Boileau, Responsable du département de génétique à l’hôpital Bichat
Dominique Costagliola, Directrice  de l’Intitut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (Sorbonne Universités, Inserm, UPMC)
Pr Patrice Debré, Laboratoire d’immunologie cellulaire et tissulaire à l’hôpital Pitié-Salpêtrière,
Bénédicte Lombart, Cadre de santé, docteur en philosophie pratique et éthique hospitalière, coordinatrice paramédicale recherche en soins des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien
Pr Stéphane Oudard, Chef du service Oncologie médicale à l’Hôpital européen Georges-Pompidou
Pr Thomas Papo, Chef du service de Médecine interne de l’hôpital Bichat
Pr Marie-Paule Vazquez, Chef du service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker – Enfants malades

Vous souhaitez nous contacter ?

Par mail
contact.fondation-aphp@aphp.fr