L’édito du Président du Conseil Scientifique de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche

J’ai l’honneur de présider le Conseil Scientifique de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche depuis sa création en 2016. Grâce à l’implication de tous ses membres,  le Conseil Scientifique est le garant de la pertinence et de la qualité scientifique des projets soutenus par la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche. Nous veillons notamment à leur cohérence avec le plan stratégique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris dont l’innovation est l’un des piliers.

Pour 2017-2018, nous avons établi quatre axes prioritaires de soutien afin de contribuer au financement de la recherche à l’AP-HP sur des domaines clés pour l’amélioration des pratiques hospitalières et des connaissances scientifiques, notamment sur des domaines émergents :

• La recherche paramédicale (soins infirmiers, kinésithérapie, diététique, etc.)
  • La recherche en chirurgie
  • La recherche en médecine numérique
  • La recherche sur le microbiote

Je connais bien l’AP-HP et ses nombreux partenaires, pour y avoir mené l’essentiel de ma carrière, et je mesure particulièrement bien les enjeux de la recherche médicale. Je suis heureux de participer ainsi au développement de la toute première fondation hospitalière de France, créée par le premier CHU au niveau européen.

Je suis convaincu que la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche est en mesure d’apporter un soutien significatif à l’extraordinaire effort de recherche mené par les équipes de l’AP-HP avec les institutions de recherche, en encourageant leurs différentes initiatives, en faisant davantage connaître leurs travaux et en permettant aux donateurs d’y contribuer dans un cadre transparent et sécurisé.

Je remercie tous les donateurs qui nous font déjà confiance et j’encourage tous les autres à nous rejoindre pour ensemble, réussir ce défi collectif et mener cette grande aventure médicale et scientifique.

Découvrez le portrait de Jean-François Delfraissy