Les médicaments de demain produits à l’AP-HP

Les Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) offrent de nouvelles possibilités de traitement contre des maladies graves ou chroniques comme certains cancers, des maladies génétiques,  des  pathologies cardiaques ou auto-immunes, les brûlures cutanées. C’est la révolution des biothérapies !

Témoignage du professeur Larghero

« Les biothérapies réparent le vivant avec du vivant : transplantations, greffes, transfusion sanguine. Nous sommes fiers des premières mondiales qui ont eu lieu à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris depuis plus de cinquante ans.

Mais une révolution est en cours. Il ne s’agit plus de remplacer un organe ou un tissu altéré, mais de le régénérer grâce à des cellules saines. Les espoirs sont immenses, le chemin sera encore long mais réparer un cœur après un infarctus ou fabriquer un œsophage ne relève plus de la science-fiction.

A l’Hôpital Saint-Louis, où je dirige l’unité de Thérapie Cellulaire, ce qui freine à présent la recherche, c’est la fabrication très complexe de ces Médicaments de Thérapie Innovante (MTI).

La plateforme MTI actuellement en construction va rassembler tous les équipements de pointe et les compétences nécessaires pour en faire bénéficier des patients, le plus rapidement possible, lors d’essais cliniques. Dès 2018, grâce à votre soutien, l’AP-HP, seul hôpital français à être doté de son propre établissement pharmaceutique, sera en mesure de fabriquer ces nouveaux médicaments. »

Pour soutenir la plateforme MTI, vous pouvez faire un don en ligne : soutenir MTI

Âgé de 46 ans, Jérôme LARGHERO est professeur de biologie cellulaire à la faculté de médecine Paris Diderot, directeur de l’unité de thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Louis et de la banque de sang de cordon AP-HP, coordinateur du Centre d’investigation Clinique en Biothérapies, et directeur de l’Ecole Doctorale Hématologie – Oncogenèse-Biothérapies. Il a été nommé directeur scientifique du Centre Meary de recherche translationnelle en hémato-oncologie et biothérapies. Impliqué depuis 20 ans dans les thérapies cellulaires et la recherche sur les cellules souches, il a reçu le Grand Prix de l’Académie des Sciences pour la thérapie cellulaire et la médecine régénératrice et le Prix Galien. Son équipe de recherche INSERM est axée sur la biologie des cellules souches et l’ingénierie cellulaire et tissulaire. Jérôme Larghero est membre du conseil d’administration de la société francophone de greffe de moelle et thérapie cellulaire et de la société française de bioingénierie cellulaire et tissulaire.

Pour en savoir plus : projet MTI