Le laboratoire Pileje – Grand mécène de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche

Créé il y a 25 ans par le docteur Christian Leclerc, le laboratoire Pileje est né de la conviction que la microflore intestinale joue un rôle majeur dans notre santé. Il a été à l’origine d’importants travaux de recherche sur les probiotiques et leurs propriétés, jusqu’alors méconnues, dans le traitement de certaines douleurs digestives.

Depuis, le laboratoire Pileje explore de nombreux autres domaines dans lesquels les microbiotes, ces micro-organismes (bactéries, microbes, champignons) qui peuplent nos intestins et bien d’autres parties de notre corps (peau, nez, vagin, etc.), joueraient également un rôle important (cancer, maladies neurologiques, respiratoires, etc.).

Poursuivant sa vocation d’améliorer, le plus possible et le plus longtemps possible, la santé des patients, le laboratoire Pileje a, au fil des années, multiplié les travaux en partenariat avec les professionnels de santé, dont plusieurs équipes au sein de l’AP-HP.

Partageant avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris l’ambition de faire progresser la recherche, par davantage de moyens au bénéfice de millions de patients, le laboratoire Pileje a immédiatement souhaité soutenir la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche.

En devenant « grand mécène », il s’est engagé à soutenir la Fondation pendant deux ans, sans que leur don ne soit fléché à un domaine ou un projet spécifique. Ce type de soutien est essentiel pour le développement des actions de la Fondation et in fine le maintien d’un système de soins performant.