Nos priorités 2017/2018

Les dons versés à la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche sont affectés à des projets de recherche portés par les équipes de l’AP-HP. Pour 2017-2018, le conseil scientifique de la Fondation a déterminé quatre axes de recherche prioritaires :

LA RECHERCHE PARAMEDICALE : la Fondation souhaite encourager les initiatives des personnels paramédicaux (infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, etc.) car la prise en charge paramédicale est fondamentale pour le bien-être et la guérison des patients. Leurs projets traitent de la douleur, de l’éducation thérapeutique, du parcours de soins, etc. en savoir plus

LA RECHERCHE EN CHIRURGIE : de nouvelles technologies ouvrent sans cesse de nouveaux champs d’exploration sur la pratique chirurgicale, non invasive et favorisant une meilleure récupération des patients. La Fondation souhaite soutenir les projets de recherche d’excellence en chirurgie et notamment encourager les travaux des jeunes chirurgiens en leur octroyant des bourses.

LA RECHERCHE EN MEDECINE NUMERIQUE : la Fondation souhaite contribuer au développement d’une médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative en soutenant le déploiement de l’entrepôt de données en santé de l’AP-HP. Hautement sécurisé et anonymisé, le système offre une puissance de recherche incomparable et ouvre de nouvelles voies d’analyse et de diagnostic.

LA RECHERCHE SUR LE MICROBIOTE : l’intestin est le deuxième cerveau du corps humain. Très lié au système nerveux, les bactéries qui le peuplent – le microbiote, jouent un rôle crucial dans des domaines insoupçonnés (obésité, allergies, diabète, parkinson, dépression, etc.). La Fondation souhaite développer les équipements nécessaires à la recherche sur cette thématique émergente.

La Fondation de l’AP-HP pour la Recherche soutient également un projet emblématique de l’AP-HP : la révolution des Médicaments de Thérapie Innovante (MTI)

Les Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) sont des médicaments cellulaires ou tissulaires fabriqués pour suppléer des fonctions perdues, réparer des tissus ou stimuler le système immunitaire.

La Plateforme MTI de l’AP-HP actuellement en construction sur le site de l’Hôpital Saint-Louis va rassembler tous les équipements de pointe et les compétences nécessaires pour faire bénéficier des patients, le plus rapidement possible, de ces nouveaux traitements.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet