Retour sur le RDV#3

Mercredi 21 mars s’est tenu le RDV#3 de la Fondation de l’AP-HP pour la recherche. Une cinquantaine de personnes étaient présentes dans l’amphithéâtre Jean Dausset de l’hôpital Cochin sur le thème de l’innovation en chirurgie.

Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP et président de la Fondation était présent pour accueillir les trois grands chirurgiens de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris venus présenter leurs travaux.            

 
Le Dr Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital Avicenne AP-HP, dont l’équipe a réalisé la 1ère intervention chirurgicale au monde assistée par la réalité mixte en décembre dernier, a présenté les avancées spectaculaires offertes par les technologies de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de réalité mixte !


Le Pr Jean-Marie Jouannic, gynécologue-obstétricien, qui dirige le  Service de Médecine Fœtale de l’hôpital Armand Trousseau AP-HP, a ensuite présenté ses travaux.  Il est spécialisé en chirurgie fœtale, notamment dans le cadre de malformations de la moelle épinière. Les interventions chirurgicales qu’il réalise in utero réduisent de moitié les complications cérébrales des bébés à leur naissance.


Le Pr Stéphane Palfi, neurochirurgien à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, a enfin présenté les espoirs que représente la thérapie génique dans le traitement de patients souffrant d’une forme avancée de la maladie de Parkinson. La thérapie génique permet de cibler le traitement directement dans le génome des patients, améliorant significativement ses effets. 

Chaque intervention était suivie de questions du public.

La recherche en chirurgie est l’un des axes prioritaires de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche. Grâce à vos dons, nous pourrons aider de jeunes chirurgiens dans le lancement de leurs projets. 

Ils comptent sur vous. Merci de votre générosité.

 

Faire un don pour la recherche en chirurgie