Retour sur le RDV#2 de la Fondation : visite du patrimoine de l’AP-HP

Un rendez-vous dédié aux donateurs de la Fondation

Le 5 février 2018, les donateurs de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche ont eu l’occasion de participer à un événement exclusif dédié à la découverte du patrimoine historique de l’AP-HP.

Une visite de deux lieux uniques de l’AP-HP leurs était proposée : la carrière des Capucins et le cloître de Port-Royal.

La carrière des Capucins

La carrière des Capucins est un réseau souterrain long de plus d’un kilo­mètre qui prend naissance sous l’hôpital Cochin. Il a été principalement exploité entre le 12e et le 18e siècle. Les blocs de calcaire qui en étaient extraits étaient utilisés pour la construction de bâti­ments dans la capitale. Un ingénieux système de puits et de roues en bois permettait à un seul homme de remonter des charges avoisinant une tonne. Au fil des siècles, les ressources du sous-sol se sont peu à peu épuisées et en 1813, deux décrets ont interdit l’exploitation de ces bancs de pierre souterrains.

Le cloître de Port-Royal

Éternellement liés aux débuts du jansénisme et à la figure de Blaise Pascal, les murs de Port-Royal figurent parmi les propriétés historiques appartenant à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Ils sont marqués par le passage du temps mais laissent paraître le reflet impéris­sable de l’histoire. La chapelle célèbre toujours le culte le dimanche, la salle capitulaire est imprégnée de l’esprit des religieuses, trois escaliers à balustres dont « l’escalier des miracles » ajoutent au mystère et les trois galeries du Cloître sont arpentées quotidienne­ment par le personnel de l’hôpital.

RDV#2 de la Fondation