Témoignage de Bénédicte Lombart sur l’importance de la recherche paramédicale

Recherche paramédicale : Bénédicte Lombart, est Cadre de santé, docteur en philosophie pratique et éthique hospitalière, coordinatrice paramédicale recherche en soins des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien.

Bénédicte Lombart travaille depuis plus de vingt ans sur la prise en charge de la douleur de l’enfant au sein de l’Hôpital Armand-Trousseau, où elle exerce, et plus largement sur la recherche infirmière.

En tant que membre du Conseil scientifique de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche, qui sélectionne les projets soutenus, elle nous explique l’enjeu de la recherche dans le domaine des sciences infirmières et paramédicales.

La recherche paramédicale est portée par la Direction des Soins de l’AP-HP en collaboration avec la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation et soutenue par la Fondation.

Témoignage Recherche Paramédicale Bénédicte Lombart from Fondation AP-HP Recherche on Vimeo.
Les projets cités dans cette vidéos entrent dans une politique de soutien de la recherche portée par la Direction des Soins et soutenue par la DRCI.

« Nous cherchons à comprendre et à améliorer les soins qui sont donnés aux patients. »
La recherche infirmière vise à comprendre et à améliorer les soins qui sont donnés aux patients. Les recherches menées par des infirmiers peuvent concerner de nombreux domaines tels que  la réalisation technique des soins, la prévention de certains risques, l’amélioration de la qualité de vie des patients hospitalisés, l’importance de la relation de soins, le rôle des accompagnants, de la famille, ainsi que le questionnement éthique, etc.
C’est un domaine de recherche encore peu développé en France et qui est pourtant crucial.

« Tout ce qui environne le traitement d’un patient a des effets sur sa guérison »
Nous avons besoin d’améliorer ces connaissances pour proposer de nouvelles manières d’accompagner nos patients, au plus près d’eux. Pour cela nous nous appuyons sur une démarche scientifique rigoureuse car il s’agit de  projets de recherche dont les bénéfices attendus peuvent être très directs et rapides pour la personne hospitalisée. La Fondation de l’AP-HP pour la Recherche permet de collecter des dons pour la recherche infirmière. Faire un don nous permet de financer de nouveaux projets de recherche en soins infirmiers. Nos patients en ont besoin.