Une bourse de 50 000 € pour la recherche sur le parcours de soins des patients atteints de cancer

La 1ère bourse de recherche « Parcours de soins » organisée par l’AP-HP et la Fondation et dotée de 50 000 € par MSD France, a été attribuée à Hélène Faivre-Lescat, infirmière de recherche à l’hôpital Saint-Louis-AP-HP, pour son projet « Allo- Thrombose-Cancer (AlloTC) ». Lors de la cérémonie de remise du prix, le 9 juin 2017, Martin Hirsch a souligné la qualité des 14 candidatures soumises au jury.

Les maladies Thromboemboliques Veineuses (MTEV) sont des complications fréquentes et graves chez les patients atteints de cancer : entre 4 et 20% des malades sont victimes d’une thrombose veineuse profonde et/ou d’une embolie pulmonaire. Leur prise en charge implique des équipes pluridisciplinaires lors de leur hospitalisation mais aussi à leur retour à domicile, dont la coordination est cruciale. Hélène Faivre-Lescat, infirmière de recherche de l’AP-HP propose d’évaluer l’impact d’une plateforme « Allo-Thrombose-Cancer » sur le risque de récidive : pilotée par une infirmière dédiée, joignable par téléphone ou par mail par tous les médecins en relation avec le patient, la plateforme facilite l’élaboration d’un programme personnalisé de soins dans lequel le patient est également acteur de sa santé via l’acquisition de connaissances (comprendre l’ordonnance, l’importance des prescriptions, etc.).

Cette bourse de 50 000 €, financée par MSD France, est une première en faveur de la recherche sur le parcours de soin que le laboratoire s’est d’ores et déjà engagé à renouveler en 2018. La recherche en soins infirmiers, kinésithérapie, diététique, etc., dite « paramédicale », est l’un des axes prioritaires de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche. Grâce à ses donateurs, la Fondation souhaite favoriser les initiatives et accompagner les porteurs de projets dans leurs travaux (préparation, publication, etc.), au bénéfice direct des patients.

A propos de MSD France : Présent en France depuis 1961, MSD est la filiale de Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA, laboratoire biopharmaceutique leader dans le monde, qui invente et met au point des médicaments et des vaccins ciblant les maladies les plus difficiles à traiter. MSD se donne pour objectif d’apporter aux patients et aux professionnels de santé une offre de santé globale et innovante, composée à la fois de médicaments – principalement dans cinq aires thérapeutiques majeures (cardio-métabolisme, vaccins, oncologie, hôpital et immunologie) – et de solutions et services, en particulier digitaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.msd-france.com