Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus Covid-19, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris AP-HP est en première ligne dans la gestion d’une crise sanitaire sans précédent. Des mesures exceptionnelles ont été prises pour faciliter le dépistage et accueillir les patients, tout en protégeant le personnel. Un fonds d’urgence vient d’être créé au sein de la Fondation de l’AP-HP pour permettre de débloquer rapidement des moyens supplémentaires pour soutenir les personnels hospitaliers et faire avancer les recherches.

Pourquoi créer un fonds d’urgence Covid-19 ?

Avec ses 39 hôpitaux, dont trois centres de référence (hôpital Bichat, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, hôpital Necker-Enfants Malades) pour les maladies infectieuses, l’AP-HP réunit la plus importante expertise en France. Le volume considérable de patients que les équipes de l’AP-HP sont amenées à suivre, mais également l’excellence de sa recherche clinique, en font un acteur crucial de la lutte contre l’épidémie.

Depuis la prise en charge des premiers cas en France à l’AP-HP, une véritable course contre la montre est engagée. Les équipes sont entièrement mobilisées pour la prise en charge de tous les patients, mais des renforts sont immédiatement nécessaires.

Aujourd’hui, l’enjeu est de collecter auprès des personnes malades, toutes les données indispensables à la recherche, tout en gérant un pic d’activité. Plus nous agirons rapidement, plus les quantités et la qualité des données recueillies seront utiles pour l’ensemble des projets de recherche menés sur le Covid-19. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien, exceptionnel et immédiat.

A quoi vont servir les dons ?

L’objectif du fonds d’urgence est de mobiliser immédiatement les ressources nécessaires pour :
– le soutien aux équipes de l’AP-HP qui sont en première ligne dans cette crise en permettant l’amélioration des conditions de travail et l’organisation des soins,
– le financement de la recherche sur les traitements contre Covid-19 et le soutien à la recherche sur les virus et les épidémies.

Merci pour votre confiance et votre mobilisation.