ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche est un projet de recherche innovant de l’AP-HP qui a pour ambition d’accélérer la recherche sur les maladies chroniques. Des maladies qui concernent directement les patients et sur lesquelles ils peuvent s’exprimer et parfois proposer des pistes de recherche.
Un échange constant entre chercheurs et malades
La communauté ComPaRe permet de mettre en lien des patients atteints d’une maladie chronique (20 millions de patients en France) et les équipes de recherche travaillant sur ces maladies. A l’aide de questionnaires anonymes, via internet, envoyés chaque mois, les patients peuvent répondre à des questions portant sur le vécu de leur maladie, leurs symptômes, leur traitement, leur prise en charge.
ComPaRe est aussi une communauté de chercheurs qui offre à toute équipe de recherche publique, hospitalière, universitaire ou institutionnelle de nouveaux moyens pour mener leurs travaux sur ce type de pathologies. Elle permet notamment l’identification des patients éligibles aux projets de recherche, accélère le recrutement des participants, organise le partage de données entre différentes équipes, simplifie les démarches administratives et juridiques et donc réduit le coût des études.
Compiler plus de données pour mieux comprendre
Début janvier 2019, ComPaRe rassemble 20 300 patients volontaires, venant de toutes les régions de France et des pays francophones. L’objectif de l’AP-HP pour ComPaRe est de réunir à terme au moins 100 000 patients volontaires.
Si vous souhaitez vous inscrire, ou en parler à des proches concernés, vous pouvez vous rendre sur le site ComPaRe.
En savoir plus ? ComPaRe : la plateforme collaborative de patients et de chercheurs
Vous pouvez également retrouver ComPaRe sur les réseaux sociaux :
Twitter : https://twitter.com/PatientsComPaRe
Facebook : https://www.facebook.com/PatientsCompare/