« Tous en Bloc » : L’union fait la force au bloc opératoire

Rassemblement participants Tous en bloc
Mardi 27 janvier 2026, l’hôpital Robert-Debré situé dans le 19ème arrondissement de Paris a organisé une journée inédite dédiée aux professionnels du bloc opératoire. L’objectif ? Renforcer la culture collaborative pour améliorer à la fois la qualité de vie des soignants et la sécurité des soins. Baptisée « Tous en Bloc », cette initiative a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation de l’AP-HP, dans le cadre de l’appel à projets Coup de Pouce 2025.

Une journée pour repenser la collaboration au bloc opératoire

Près de 200 personnes étaient présentes pour cette première édition : chirurgiens et opérateurs, médecins anesthésistes-réanimateurs, infirmiers et infirmières, programmatrices, assistants médicaux, et bien d’autres.

Afin de renforcer la cohésion d’équipe et la compréhension des rôles dans un contexte exigeant, cette journée s’est articulée autour de deux temps forts, avec pour priorité absolue la sécurité des patients :

Une matinée d’échanges et de réflexions

Au Cinéma CGR (20ème arrondissement), séminaires et conférences ont permis d’aborder les enjeux transverses du bloc opératoire : facteurs humains, sécurité psychologique, …

Un après-midi d’ateliers interactifs

De retour à l’hôpital Robert-Debré, les professionnels ont participé à des ateliers conçus pour favoriser les échanges autour des bonnes pratiques et la co-construction. Trois thèmes centraux ont été explorés :

  • « L’enjeu de la communication au sein du bloc opératoire » : comment optimiser les échanges entre les équipes pour une efficacité collective ?
  • « La force de nos ressources » : identifier et valoriser les compétences individuelles et collectives.
  • « Chaque métier dans le parcours patient » : mieux comprendre le rôle de chacun pour une prise en charge du patient globale et sécurisée.

Pourquoi cette initiative ?

Le bloc opératoire, notamment en pédiatrie, est un environnement où la coordination entre chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et autres professionnels de santé est essentielle. « Tous en Bloc » part d’un principe simple : mieux se comprendre pour mieux travailler ensemble, et in fine, améliorer la sécurité des patients. La cohésion est donc au cœur de cette initiative.

Fort de ce succès, « Tous en Bloc » ne s’arrête pas là : l’hôpital Robert-Debré prévoit désormais d’organiser 2 jours de formation par an pour pérenniser cette démarche et ancrer durablement la culture collaborative au sein des équipes.

Un financement décisif

Grâce à la Fondation de l’AP-HP, cette journée a été financée dans le cadre de l’appel à projets Coup de Pouce 2025. Bonne nouvelle : cet appel à projets ouvert à toutes les équipes de l’AP-HP sera renouvelé en 2026, offrant de nouvelles perspectives pour des initiatives de terrain similaires.