AAP relatif aux médicaments et chute chez le patient âgé

Appel à projets « Médicaments et chute chez le patient âgé », dans le cadre de la Politique Régionale du Médicament en association avec l’OMEDIT Bourgogne Franche-Comté.

Les moyens à disposition sont de cent cinquante mille euros qui seront partagés entre trois projets (ambulatoire, médicosocial et sanitaire).
Cet appel s’inscrit dans la Politique Régionale du Médicament, dans la thématique sujet âgé. C’était un engagement pris lors du Comité Stratégique de juin 2018 et mis en oeuvre par la suite. Il met également en application deux engagements prioritaires de « Ma santé 2022 », placer le patient au coeur du système pour améliorer la qualité de sa prise en charge, et il contribue à l’organisation de l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital.

Les projets soutenus
Les porteurs de projet (structures de santé hébergeant des patients âgés et structures travaillant quotidiennement au profit des patients âgés) pourront présenter des projets qui touchent en particulier le patient âgé polymédiqué, à fort risque de chute ou ayant déjà chuté, selon une approche par secteur et/ou par champ d’action. Les actions devront soit couvrir une grande partie du territoire, soit être transposables sur un territoire.

Une attention particulière sera portée aux projets :
– ayant un objectif principal innovant
– favorisant les articulations entre les différents acteurs
– prenant en compte le patient dans son contexte
– ayant un fort potentiel de transposition

Pour en savoir plus :
Dossier de candidature : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/system/files/2019-01/2018_11_30_CC_AAP_Chute.pdf

Cahier des charges : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/system/files/2019-01/2018_12_14_Dossier%20Candidat%20AAP_ARS_OMEDIT.pdf

Date butoir : 05 mars 2019

Contacts : Tel : 03.81.66.83.02