Accélérer la recherche et l’innovation en santé numérique avec un Laboratoire commun entre l’AP-HP et l’INRIA

Les sciences et technologies du numérique permettent aujourd’hui d’accélérer les recherches dans tous les domaines de la santé. Elles ont notamment été indispensables dans l’organisation des soins et la structuration des données lors de l’épidémie de COVID-19. L’AP-HP et l’INRIA sont deux institutions aux compétences complémentaires, elles ont décidé de créer ensemble le Laboratoire Daniel Bernoulli, pour permettre aux chercheurs en sciences du numérique et professionnels de santé de mieux collaborer.

AnaestAssist en salle d’opération – © Inria / Photo B. Fourrier

L’INRIA, Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, développe la recherche et valorise les sciences et techniques de l’information et de la communication, au niveau national et international. L’institut a aussi pour mission de piloter la stratégie nationale française de recherche en intelligence artificielle.

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, leader européen dans les essais cliniques et premier CHU d’Europe, détient le premier entrepôt de données de santé à avoir été constitué au sein d’un établissement de santé français, autorisé par la CNIL et doté d’une gouvernance conforme aux recommandations émises par le CCNE, en mai 2019. L’EDS de l’AP-HP intègre aujourd’hui les données de santé d’environ 11 millions de patients admis à l’AP-HP.

Une meilleure coopération

Ces données sont une opportunité remarquable pour les groupes de travail et d’interactions directes avec les médecins chercheurs qui sont les utilisateurs de l’EDS pour la recherche et l’innovation au bénéfice des patients.

Le Bernoulli Lab est un partenariat qui permet d’augmenter les échanges et les mises à disposition de professionnels de l’AP-HP et de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, la création d’équipes-projets communes, la création de chaires de recherche AP-HP/Inria.

Plus précisément, cette collaboration permettra le développement de méthodes, favorisera le transfert de certaines techniques de la recherche vers l’exploitation en milieu hospitalier, et accélérera la diffusion des connaissances dans un cadre interdisciplinaire pour permettre la montée de compétence des cliniciens chercheurs de l’AP-HP et des chercheurs de INRIA dédiés à la santé.

Des projets concrets au bénéfice des patients

Le Bernoulli Lab a d’ores et déjà développé des projets collaboratifs entre les médecins de l’AP-HP et les chercheurs de l’INRIA, tels que :

• PAIMRI, (pour Prostate Artificial Intelligence Magnetic Resonance Imaging) : développer un algorithme d’Intelligence Artificielle pour interpréter les images IRM dans le cadre des cancers de la prostate. Si l’apparence de l’organe est normale ou non, il est possible d’entraîner des apprentissages de machine pour détecter d’autres risques de complications.
  • AnaestAssist, projet de chirurgie augmentée pour aider un chirurgien à préparer une stratégie opératoire grâce à une solution de monitorage doublée d’un outil d’alerte et d’aide à la décision pour réduire le risque de complications periopératoires.

Il a aussi lancé son premier appel à projets et finance notamment :

• URGE, d’une durée de quatre ans, qui porte sur l’analyse des parcours patients aux URgences et l’optimisation des prises en charGE, à travers la construction d’un simulateur de flux des urgences.

Le soutien des donateurs de la Fondation de l’AP-HP

Grâce au soutien des donateurs, la Fondation de l’AP-HP a participé à la création de ce laboratoire, permettant l’embauche d’une Directrice opérationnelle du Bernoulli Lab mais aussi le soutien du projet de recherche URGE. Grâce au soutien des donateurs de la Fondation de l’AP-HP, le Bernoulli Lab peut se développer et notamment entrevoir la possibilité de réfléchir à des questions éthiques et de créer un lieu physique où pourraient se rencontrer les chercheurs.