Lors de la première vague d’épidémie de Covid-19, l’hôpital Cochin, AP-HP ouvrait un espace d’accueil et de détente dédié aux personnels de l’hôpital pour les soutenir dans les circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire. Elle a depuis bénéficié d’importants travaux d’aménagement et a été dupliquée dans d’autres établissements.

Un espace pour se ressourcer

La “bulle” est un espace exclusivement réservé aux personnels au sein de l’hôpital Cochin, permettant aux équipes de souffler, se ressourcer, s’évader, prendre soin d’eux pour mieux prendre soin des patients qu’ils accompagnaient. Une équipe composée d’assistantes sociales, de psychologues, de conseillères en ressources humaines y est présente de 9h à 19h, 7j/7. Au cours des 15 premiers jours d’ouverture, la bulle a accueilli plus de 500 participants dont la moitié de personnels soignants paramédicaux, 23% de médecins et 28% de personnels administratifs, techniques, logistiques, … Tous ont pu bénéficier des bienfaits d’activités telles que yoga, shiatsu, gym, zumba, pilates, boxe, renforcement musculaire, danse, …

Cet espace a bénéficié d’importants travaux d’aménagement et accueille de nouveau les équipes depuis février 2021. La bulle comprend dorénavant une zone conviviale d’accueil et de détente, où chaque professionnel peut profiter d’un café, d’un thé, d’une petite douceur dans un environnement apaisant, dans le respect des gestes barrières et d’un espace dédié aux activités et à la relaxation.

Ces aménagements ont été rendu possibles par un soutien financier de la Fondation de l’AP-HP, à hauteur de 167 000€, du Fonds APRES* de l’AP-HP, à hauteur de 25 000€, et de la Fondation des Hôpitaux, qui a offert le concours de la Maison Sarah Lavoine et de Ligne Roset (don de mobilier).

• fonds d’Appui au Projets pour le Renforcement du Sens

Un modèle dupliqué dans plusieurs hôpitaux de l'AP-HP

Plusieurs espaces sont désormais présents dans les hôpitaux de l’AP-HP, notamment à l’hôpital européen Georges-Pompidou, l’hôpital Necker-Enfants Malades, Broca, l’Hôtel-Dieu, Corentin-Celton et Vaugirard. Chacune des bulles a sa spécificité, dans son format ou ses activités. Devant le succès rencontré et grâce au soutien de la Fondation de l’AP-HP à hauteur de 5 millions d’euros au total, elles vont être déployées, améliorées ou pérennisées dans le plus grand nombre possible d’établissements de l’AP-HP.

Merci aux donateurs du Fonds d’urgence Covid-19 de la Fondation de l’AP-HP pour leur mobilisation qui agit concrètement pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de l’AP-HP.