Comment l’innovation révolutionne la chirurgie – Chaire BOPA

L’AP-HP et l’Institut Mines-Télécom ont lancé un groupe de recherche et d’enseignement (La Chaire innovation Bloc OPératoire Augmenté – BOPA) dans le but d’améliorer les pratiques au sein du bloc opératoire avec des techniques innovantes mais aussi de transformer le rapport à l’erreur.

La Chaire BOPA permet de conjuguer des activités de recherches au plus haut niveau d’excellence et de diffusions du savoir auprès de différents métiers comme les anesthésistes, chirurgiens, IBODE, IADE (etc.) mais aussi auprès d’étudiants et de startup qui réfléchissent à la création des outils et des robots chirurgicaux de demain.

Elle va notamment travailler sur 3 axes de recherche permettant d’améliorer la qualité de la prise en charge du patient au bloc opératoire en augmentant les sens du chirurgien qui opère :

– Par la vue, avec des lunettes de réalité augmentée, ou de caméras, qui vont suivre les regards du chirurgien et permettre de faire de la télé-expertise mais aussi de donner à l’ordinateur des images à analyser pour comprendre ce que le chirurgien est en train de faire. (deep-learning)

– Par la voix, l’ordinateur va analyser le langage du chirurgien pour pouvoir le traduire en « langage machine ». Un assistant vocal est également en cours de développement avec qui le chirurgien pourra interagir afin d’obtenir des informations concernant le patient ou pour échanger sur une étape de l’intervention. (blockbot)

– Et par le toucher en développant des objets numériques avec lesquels le chirurgien peut interagir soit pour préparer des opérations, en faisant des simulations la veille, soit pendant l’opération avec la création de carte en 3D pour le guider dans ses gestes.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation de l’AP-HP et de la Fondation Mines-Télécom et de leurs mécènes respectifs : Boston Scientific Foundation Europe, Sham (groupe Relyens), en tant que mécènes de la Fondation de l’AP-HP, et Orange Healthcare, Medtronic et Richard Wolf, en tant que mécènes de la Fondation Mines-Telecom. La Chaire BOPA bénéficie également d’un mécénat de compétences de Capgemini Invent et d’un don de matériel de Getinge.