Augmenter, grâce à la technologie numérique, les équipes en bloc opératoire, telle est l’ambition du projet BOPA – Bloc Opératoire Augmenté, porté par l’AP-HP et l’Institut Mines Telecom (IMT), qui a démarré en 2020 grâce aux soutiens des mécènes.

Le projet BOPA est né de la rencontre entre le Pr Eric Vibert, chirurgien au sein du Centre hépato-biliaire de l’hôpital Paul-Brousse AP-HP et professeur à la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, et le Pr Patrick Duvaut, Directeur de l’Innovation à l’IMT. Tous deux ont décidé d’unir leurs expertises pour les mettre au service de l’innovation en chirurgie.

Il comprend notamment trois axes de recherche qui visent à augmenter les sens du chirurgien pour une plus grande précision du geste et une meilleure analyse dans la prise de décision :

Par la vue : l’utilisation de lunettes de réalité augmentée, ou de caméras, qui vont suivre les regards du chirurgien, va permettre de faire de la télé-expertise mais aussi de donner à l’ordinateur des images à analyser pour comprendre ce que le chirurgien est en train de faire et à terme, de pouvoir le guider, l’alerter, bref, l’augmenter.

Par la voix : un assistant vocal est notamment en cours de développement, avec qui le chirurgien pourra interagir afin d’obtenir des informations concernant le patient ou pour échanger sur une étape de l’intervention.

Par le toucher : en développant des objets numériques avec lesquels le chirurgien peut interagir soit pour préparer des opérations, en faisant des simulations la veille, soit pendant l’opération avec la création de carte en 3D pour le guider dans ses gestes.

La collecte de données et la captation d’images permettent par ailleurs de retracer, pas à pas, les étapes d’une intervention, tout en facilitant la transmission des connaissances auprès des chirurgiens en formation, des professionnels de santé mais aussi des patients. Ces derniers pourront mieux appréhender le contexte de leur intervention.

Ces dispositifs d’aide à l’amélioration des pratiques sont testés au sein d’un espace de 158 m2 – incluant un «bloc opératoire factice» – mis à disposition par l’hôpital Paul-Brousse, AP-HP. Ils sont finalisés puis rapidement validés au bloc opératoire du Centre Hépato-Biliaire. Les solutions expérimentées pourront ensuite être diffusées à l’ensemble de l’AP-HP, dans l’ensemble des disciplines chirurgicales, adultes et pédiatriques.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation de l’AP-HP et de la Fondation Mines-Télécom et de leurs mécènes respectifs : Boston Scientific Foundation Europe, Sham (groupe Relyens), en tant que mécènes de la Fondation de l’AP-HP, et Orange Healthcare, Medtronic et Richard Wolf, en tant que mécènes de la Fondation Mines-Telecom. Le projet BOPA bénéficie également d’un mécénat de compétences de Capgemini Invent et d’un don de matériel de Getinge.