L’ensemble de ces symptômes décrits par les malades de Covid long sont souvent difficiles à associer au Covid lui-même et les personnes malades sont souvent confrontées à un manque de prise en charge qui est vécu comme une incompréhension ou bien une non reconnaissance de leur maladie.
Il faut donc avant tout procéder à une évaluation globale et minutieuse de chaque patient pour permettre une prise en charge intégrant toutes les dimensions de la maladie. C’est ce qui est réalisé avec le dispositif innovant Casper soutenu par la Fondation de l’AP-HP et mis en place par le Pr Cédric Lemogne et le Dr Clément Gouraud (Service de Psychiatrie de l’adulte, hôpital Hôtel-Dieu, AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Université Paris Cité), la Pr Brigitte Ranque (Service de Médecine interne, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, Université Paris Cité) et la Pr Patricia Thoreux, (Centre d’Investigations en Médecine du Sport (CIMS) à l’Hôtel-Dieu, AP-HP).
Il s’agit d’un parcours pluridisciplinaire de prise en charge des patients de Covid long situé à l’hôpital Hôtel-Dieu, AP-HP pour évaluer les symptômes persistants par une équipe composée de professionnels de : médecine interne, infectiologie, psychiatrie, activité sportive adaptée. Cette approche inédite permet d’avoir une vision globale et partagée des professionnels qui peuvent ensuite faire des recommandations adaptées et complètes aux médecins traitants.
Ce dispositif a déjà permis d’évaluer l’état de santé global de plus de 310 personnes entre septembre 2021 et septembre 2022.