Lorsqu’une personne présente des symptômes ou qu’elle a été en contact avec une personne ayant déclaré le Covid-19 elle peut être mise en relation avec (ou contactée par) une équipe COVISAN.
Contrairement à un simple test de dépistage qui n’apporte pas d’information sur la suite, l’intérêt de cette brigade est dans la prise en charge globale du patient : l’équipe prend contact avec la personne potentiellement malade pour échanger sur un suivi adapté. Ensuite, une équipe de professionnels se rend à domicile pour tester cette personne mais aussi toute sa famille.
Si ce test s’avère positif, l’équipe met en place avec elle des mesures d’isolement au sein du foyer ou en proposant une chambre d’hôtel. L’équipe s’occupe aussi du « contact tracing », joindre les personnes ayant été en contact.
La Fondation de l’AP-HP remercie Goldman Sachs et ses collaborateurs dont le soutien financier a permis l’achat des équipements de protection nécessaires aux équipes COVISAN dès le mois d’avril : surblouses, masques, gants, etc.