Parce qu’un matin du mois de mars 2020, un de nos fidèles donateurs nous a demandé si la fondation, dédiée à la recherche, pourrait tout de même aider les soignants face à l’épidémie de Covid-19, nous avons décidé de changer, immédiatement et d’élargir nos missions. Parce que deux mois plus tard, 40 000 donateurs l’avaient suivi, nous avons mesuré que votre générosité pouvait soulever des montagnes.

Parce qu’en quelques semaines nous avons permis aux premiers projets de recherche sur la Covid-19 de démarrer, aux soignants de bénéficier de 225 000 repas de qualité, aux patients isolés de rester en contact avec leurs familles, à l’AP-HP d’équiper en urgence un nouveau bâtiment de réanimation, etc. nous avons démontré que vos dons avaient un impact réel et immédiat auprès des équipes. Parce que vous nous avez confié plus de 43 millions d’euros, nous avons une nouvelle responsabilité.

Face aux défis colossaux qui nous attendent dans les années venir, la « Fondation de l’AP-HP » se donne désormais trois missions : remettre l’humain au cœur de l’hôpital ; agir pour garantir l’accès à la santé pour tous ; contribuer à imaginer la médecine du futur en poursuivant notre soutien à la recherche et à l’innovation.

Les dons ne remplaceront jamais les financements publics. Telle n’est pas leur vocation. L’AP-HP accueille 9 millions de patients chaque année, dans 39 hôpitaux, grâce à 100 000 professionnels et un budget de 7.5 milliards d’euros. L’épidémie de Covid-19 a cependant confirmé, que de nombreux donateurs, de tous horizons, particuliers, entreprises, fondations, souhaitent aider les équipes de l’AP-HP, exprimant ainsi leur reconnaissance pour celles et ceux qui se dévouent pour la santé de tous.

Ensemble, nous leurs permettons de faire un pas de plus. Cela peut-être un premier pas, pour initier un nouveau projet, ou alors un dernier pas quand il faut en finaliser le déploiement. C’est aussi le pas de côté, quand il faut oser expérimenter sans présager des résultats. Un pas de plus qui, grâce à vous, peut être un pas décisif.

Merci de votre engagement, de votre fidélité, de votre confiance.

Rodolphe GOUIN, PhD
Directeur du mécénat et de la philanthropie de l’AP-HP

Directeur de la Fondation de l’AP-HP