L’édito de Sophie Le Maire, responsable des relations donateurs de la Fondation

Les hôpitaux ont toujours bénéficié de la générosité de donateurs privés. L’histoire de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris est intimement liée à celle de philanthropes, qui ont directement contribué au développement d’un service de soins de qualité pour le plus grand nombre. Deux hôpitaux de l’AP-HP en témoignent encore aujourd’hui singulièrement : l’Hôpital Necker – Enfants Malades et l’Hôpital Lariboisière portent le nom des deux bienfaitrices à l’origine de leur création.

Plus récemment, le mécénat des entreprises souhaitant exprimer leur responsabilité sociale en soutenant des organisations d’intérêt général sans contreparties, est venu développer le volume des ressources privées dont bénéficient les équipes de l’AP-HP. Sans oublier tous les dons des particuliers, ponctuels ou réguliers, qui représentent 90% du nombre de dons reçus par la Fondation. Leur fidélité est extrêmement précieuse pour le déploiement de nouveaux projets !

La Fondation de l’AP-HP pour la Recherche permet à toutes ces générosités de s’exprimer pleinement, dans un cadre transparent et totalement sécurisé, au bénéfice des patients. Elle peut recevoir tout type de dons, offrant d’intéressants avantages fiscaux : les legs et donations faits à la Fondation sont par exemple exonérés de droit de mutation et de succession.

En tant que responsable des relations donateurs de la Fondation, je suis l’interlocutrice dédiée sur toutes ces questions : comment formaliser son engagement ? comment soutenir un projet spécifique ? etc. Epaulée par deux fantastiques collaborateurs sur les enjeux spécifiques du mécénat d’entreprises – Romain Marginean, et de la communication et des évènements – Louise Picherit, ensemble, nous veillons à ce que chaque donateur dispose de l’information dont il a besoin, dans le respect le plus strict de la confidentialité de nos échanges.

C’est une grande fierté que d’agir ainsi au profit de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, pour laquelle j’ai une profonde admiration. Au nom de l’équipe, j’adresse un immense merci à tous les donateurs qui comptent sur nous pour faire avancer concrètement la recherche.