Le 12 mars dernier, nous avons lancé un appel inédit à la solidarité avec nos équipes. L’AP-HP se préparait depuis plusieurs semaines à affronter le pic d’activité lié à l’épidémie de Covid-19. Un mois plus tard, vous avez été nombreux à vous mobiliser immédiatement à nos côtés et nous vous en remercions chaleureusement.

Ensemble, nous avons véritablement soulevé des montagnes. Dès le début de la crise, nous avons fait le choix de financer la recherche en même temps que l’aide aux soignants et l’augmentation de notre capacité de prise en charge. Dès la mi-mars, nous avons mis en place un comité de pilotage de la recherche sur le Covid-19 pour accélérer, coordonner et prioriser les programmes de recherche, tout en les encadrant de toute notre rigueur scientifique.

En 15 jours, plus de 150 projets de recherche sur le COVID 19 ont été proposés, et nous en avons sélectionné des dizaines parmi les meilleurs et les plus importants dans tous les domaines : des essais de traitements des patients, la prévention pour les soignants, des études sur le suivi à domicile des malades.

Notre stratégie est de tester toutes les pistes possibles : augmenter l’immunité des patients, réduire l’inflammation massive que provoque parfois le virus, affaiblir le Covid-19, améliorer les fonctions des organes défaillants. Les autorités sanitaires qui autorisent ces travaux ont tout fait pour en permettre la mise en œuvre immédiate, nous faisant gagner de précieuses semaines. Nous aurons des résultats robustes dans quelques semaines mais il nous faut d’urgence des moyens pour mener à terme l’ensemble des projets initiés.

Grâce à la générosité de nos premiers donateurs, notre Fondation a financé le démarrage des projets les plus urgents, en débloquant immédiatement 1,5 M€. Mais ceci ne couvre que l’amorçage de quelques projets, dont le gros du financement reste à trouver. Les financements publics en cours de déblocage ne couvriront qu’une minorité des projets que nous jugeons  prioritaires.

Nous invitons tous ceux qui le peuvent à nous soutenir pour mener à bien l’ensemble du programme. Avec le soutien du plus grand nombre, nous pourrons agir encore plus vite et augmenter nos chances de trouver les solutions pour guérir, accompagner, soigner nos patients et prévenir les épidémies à venir.

Au nom de toutes les équipes qui se dévouent chaque jour depuis plus d’un mois, je vous remercie sincèrement pour votre précieux soutien.

Pr Gabriel Steg
Vice-président de la recherche au directoire de l’AP-HP
Vice-président de la Fondation de l’AP-HP