Accueil » Prix Scientifiques 2025 » Grand Prix 2025 – Pr Marc Humbert
Chef du service de pneumologie et soins intensifs respiratoires de l’hôpital Bicêtre AP-HP (centre de référence de l’hypertension pulmonaire) – Doyen et Professeur de pneumologie à la Faculté de Médecine Paris-Saclay

Formé à l’Université Paris-Sud (aujourd’hui Université Paris-Saclay), Marc Humbert s’est spécialisé en pneumologie et soins intensifs respiratoires sous la direction des Professeurs Pierre Duroux et Gérald Simonneau à l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP.
Titulaire d’un Diplôme d’Études Spécialisées de pneumologie et d’un doctorat en immunologie de l’Université Paris-Sud, le Professeur Humbert a enrichi sa formation par un post-doctorat dans l’équipe du Professeur Barry Kay à l’Imperial College de Londres (1993-1995). Cette expérience internationale a été déterminante dans l’orientation de ses recherches vers l’élucidation des bases cellulaires et moléculaires des maladies pulmonaires chroniques sévères.
Depuis 2010, il dirige l’unité mixte de recherche Inserm/Université Paris-Saclay 999, spécialisée dans l’innovation thérapeutique de l’hypertension pulmonaire. Ses responsabilités s’étendent au niveau national et international : vice-président recherche du directoire de l’AP-HP, coordonnateur de la filière des maladies respiratoires rares (RespiFIL), président de la société européenne de pneumologie et éditeur en chef de l’European Respiratory Journal.
L’excellence de ses travaux lui a valu de prestigieuses distinctions, notamment le Prix André Cournand (Société Européenne de Pneumologie, 2006), le Prix Descartes- Huygens (Académie Royale Néerlandaise des Arts et Sciences, 2009) et le Prix Eliane et Gérard Pauthier pour la recherche sur les maladies rares (Fondation des Maladies Rares sous l’égide de la Fondation de France, 2016).
Depuis 30 ans, ses recherches visent à élucider les mécanismes de l’hypertension pulmonaire sévère, avec un focus particulier sur le rôle de l’inflammation et de la famille du TGF-beta dans le remodelage vasculaire pulmonaire. Ses travaux ont abouti à plus de 1 000 publications qui ont contribué significativement à l’évolution des recommandations thérapeutiques internationales.
Marc est père de trois enfants. Il est un passionné de théâtre, de musique, de sport et de culture grecque.
Télécharger le livret de présentation