Inauguration de 3 projets de recherche

Le 6 juin 2018 a eu lieu l’inauguration de trois projets d’excellence financés au sein de l’AP-HP par MSD Avenir via la Fondation AP-HP pour la Recherche.

Un après-midi dédié à la recherche, en présence de Cyril Schiever, président de MSD Avenir et de Martin Hirsch, président de la Fondation. Lors de cet événement, chaque porteur de projet a pu présenter ses travaux :

• le projet « Bio-construction 3D cœur œsophage », coordonné par le Dr Valérie Vanneaux du département de biothérapies cellulaires et tissulaires – unité de thérapies cellulaires – plateforme AP-HP de production de médicaments de thérapie innovante à l’hôpital Saint-Louis, AP-HP. Le principal objectif du projet est de rassembler les expertises des médecins, biologistes et ingénieurs autour du développement de technologies de bio-ingénierie des tissus et des organes tels que le cœur et l’œsophage. La bioimpression est un des procédés qui sera étudié.

• le projet « iCARE SpA », coordonné par le Professeur Maxime Dougados de l’unité commune rhumatologie à l’hôpital Cochin, AP-HP. Ce projet vise à étudier, notamment au travers d’analyses génétiques poussées, les mécanismes moléculaires ainsi que la réponse aux traitements dans les maladies inflammatoires telles que la spondylarthrite, qui atteint principalement la colonne vertébrale. Le projet associe étroitement l’Institut Pasteur et le CEA

• le projet « CERMAD »– centre de Recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives – piloté par le Professeur Bruno Dubois du département neurologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP. Ce projet a pour objectif l’identification de nouveaux biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer afin de détecter les sujets au stade préclinique pour une prise en charge précoce. Il repose sur la mise en place de cohortes de sujets à risque au niveau régional.

Cette cérémonie était suivie d’une table ronde, animée par Rodolphe Gouin, directeur de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche sur le thème de la Médecine du futur, enjeux et perspectives où intervenaient les porteurs de projets ainsi que le Dr. Cécile Monteil (Praticien Hospitalier, Pédiatre, CHU Robert Debré, Directrice Médicale ILUMENS).

Table ronde (partie 1) : Votre vision de la médecine dans 15 ou 20 ans ?

Table ronde (partie 2) : Le métier de médecin sera t-il le même qu’aujourd’hui dans 15 ans ?

Table ronde (partie 3) : Quelle sera la place du patient ?

L’événement s’est déroulé au Musée des moulages de l’Hôpital Saint-Louis ayant ré-ouvert ses portes cette année.

A propos de MSDAVENIR
MSDAVENIR est un fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant, créé en mars 2015 et doté de 75 millions d’euros sur trois ans. À travers la conclusion de partenariats, ce fonds a pour mission de faire progresser la recherche tant sur des sujets scientifiques que dans des domaines sociétaux liés à la recherche, l’éducation ou la santé. http://www.msdavenir.fr