La mission de la Fondation
La Fondation de l’AP-HP est une fondation hospitalière qui agit en lien direct avec les équipes de l’AP-HP, son unique fondateur. Un modèle innovant qui permet de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein des 38 hôpitaux qui composent l’AP–HP.
Nos principales réalisations
Depuis son lancement en 2016 (création et 1er conseil d’administration en 2015), la Fondation a mobilisé plus de 112 millions d’euros (dont 45 millions d’euros mobilisés pour le Fonds d’urgence Covid-19. Elle a contribué au financement de plus de 450 équipes ou projets dans tous les domaines de recherche (biothérapies, cancérologie, épilepsie, urologie, intelligence artificielle, diabète, etc.)
Depuis 2020, elle apporte son soutien à l’AP-HP tant dans l’organisation des soins (soutien au personnel soignant, achat de matériel) qu’à la recherche, dans tous les domaines.
La Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France a contrôlé en 2021 la gestion et les comptes de la Fondation de l’AP-HP sur la période de 2016 et 2020, attestant de la préoccupation constante de transparence, d’économie de moyens et de prévention des risques dans laquelle la Fondation développe ses activités.
Consultez le rapport en cliquant ici.
Les comptes de la Fondation de l’AP-HP sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes, dont le rapport est validé par le Conseil d’Administration de la Fondation et publié au Journal Officiel.
L’exercice démarré au 1er janvier 2020 a été exceptionnellement prolongé jusqu’en septembre 2021 avant de reprendre sur une durée habituelle de 12 mois, d’octobre 2021 à septembre 2022. En fixant les dates de son exercice comptable d’octobre à septembre, la Fondation connaît en début d’exercice le montant de sa collecte de fin d’année civile, principale source de financement des programmes à créer et à financer par la Fondation en soutien aux équipes de l’AP-HP. Une période transitoire était nécessaire pour la mise en place de ce nouveau calendrier. Un exercice exceptionnel a donc été mené entre le 1er janvier 2020 et le 30 septembre 2021, soit une durée de 21 mois. Les comptes de cet exercice sont également consultables au Journal Officiel. Le rapport d’activité sur cette période est quant à lui en cours de finalisation et sera prochainement publié.
Notre gouvernance
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
La Fondation réalise les opérations sous le contrôle de son Conseil d’Administration, composé de six membres représentant l’établissement fondateur :
Nicolas Revel, président de la Fondation de l’AP-HP, directeur général de l’AP-HP,
Pr Gabriel Steg, vice-président du Directoire de l’AP-HP chargé de la recherche, vice-président de la Fondation
Pr Rémi Salomon, président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP,
Pr Claire Poyart, Présidente de la CMELAP-HP. Centre – Université Paris Cité, Broca La Collégiale, Cochin.Corentin Celton, HEGP, Hôtel-Dieu, Necker-Enfants malades, Vaugirard
Céline Le Bivic, psychologue clinicienne, hôpital Saint Louis, GH AP-HP Nord Université Paris Cité
Pauline Maisani, directrice général adjointe du GHU AP-HP Sorbonne Université, directrice de l’hôpital Pitié-Salpêtrière
Il comporte également trois personnalités qualifiées :
Christian Blanckaert, ancien directeur général d’Hermès International,
Catherine Dassault, membre du conseil d’administration de l’Institut de l’Engagement, gérante de plusieurs sociétés et administratrice de Dassault Systèmes,
Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, fondatrice et ex-PDG de l’entreprise Vigeo.
LE CONSEIL SCIENTIFIQUE
Le Conseil Scientifique est responsable de l’organisation des appels à projets pour chacun des quatre axes prioritaires et sélectionne les lauréats. Il est présidé par le Pr Philippe Sansonetti, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de microbiologie infectieuse.
Le Conseil scientifique est composé de :
Pr Angèle Consoli, PU-PH, pédopsychiatre au sein du service de pédopsychiatrie de la Pitié-Salpêtrière – AP-HP
Pr Marc Delpech, PU-PH, ancien chef du service de biochimie et génétique moléculaire à l’Hôpital Cochin – AP-HP
Pr Marie-Pia D’Ortho, PU-PH, dirige le service de Physiologie Explorations Fonctionnelles de l’Hôpital Universitaire Bichat – AP-HP et le Département inter-hospitalier de Physiologie Explorations Fonctionnelles Bichat-Louis Mourier
Dr Judith Leblanc, MCU, coordinatrice paramédicale de la recherche pour le GHU Sorbonne Université, data-scientist, membre du Comité scientifique et éthique de l’Entrepôt de Données de Santé AP-HP
Alain Tedgui, Directeur de recherche, biologiste à l’INSERM, spécialisé dans les maladies cardiovasculaires, ancien Directeur du Centre de recherche cardiovasculaire (PARCC) à l’Hôpital européen Georges Pompidou – AP-HP
Pr Éric Vibert, PU-PH, centre hépato biliaire de l’Hôpital Paul Brousse – AP-HP, responsable de la chaire BOpA (Bloc Opératoire Augmenté)
Le premier
Conseil scientifique de la Fondation a été nommé en juin 2016. Il était présidé
par le Pr Jean-François Delfraissy. Les mandats de quatre ans sont arrivés
à échéance en octobre 2020.
L’EQUIPE DE LA FONDATION
L’équipe de la Fondation est constituée de 14 salariés permanents :
Gwénolée Abalain, Directrice de la Fondation de l’AP-HP et Directrice du mécénat à l’AP-HP
Valérie Rogé, Chargée de mission auprès de la Directrice
Christopher Michel, Secrétaire général
Corinne Augry, Assistante de direction
Asmaa Achbouni, Secrétaire générale adjointe en charge des finances
Aline Kfoury, Chargée des achats et du suivi budgétaire
Lancia Mampouya, Responsable des ressources humaines
Hadja Aissatou Barry, Chargée des ressources humaines
Tatiana Akake, Directrice des partenariats de soin et de recherche
Maëva Cazères, Chargée des partenariats
Marine Touchard, Chargée des partenariats
Aude Lalo, Responsable communication
Perrine Fouquet-Lapar, Responsable collecte grand public
Véronique Routin, Responsable mécénat
Mathilde Roy, Assistante administrative
À leurs côtés, jusqu’à 56 personnels de recherche sont mis à disposition par la Fondation auprès des équipes qu’elle soutient :
ingénieurs de recherche clinique, attachés de recherche clinique, gestionnaires de base de données, coordinateurs d’études cliniques, post-doctorants, doctorants, secrétaires médicales, biostatisticiens, orthophonistes, etc.
Vous souhaitez nous contacter ?
Par mail contact.fondation-aphp@aphp.fr
Par courrier
55 Boulevard Diderot CS 22305,
75610 Paris CEDEX 12