La santé mentale, Grande Cause Nationale 2025

La santé mental, grande cause nationale

Ce choix répond à un enjeu majeur de santé publique, face à une situation de plus en plus préoccupante, en particulier chez les jeunes.
– Aujourd’hui, un Français sur quatre sera confronté à un trouble psychique au cours de sa vie.
– Chez les 18-24 ans, plus d’un sur deux a déjà été affecté par un problème de santé mentale.
Le chiffre le plus alarmant : le suicide est la première cause de mortalité chez les 15-35 ans.

Face à cette situation d’urgence, l’AP-HP dispose d’une organisation hospitalière avec plus de 2 000 professionnels (médecins, soignants, psychologues, rééducateurs…), 600 lits d’hospitalisation complète, de nombreux hôpitaux de jour, des équipes mobiles, des consultations spécialisées et des dispositifs innovants, répartis au sein de 13 services de psychiatrie adulte et sept services de psychiatrie infanto-juvénile. Ces services développent des coopérations étroites avec les autres spécialités médicales, garantissant une approche globale, coordonnée et individualisée des soins.

Pour les enfants et adolescents, dont les tentatives de suicides ou d’automutilations ont bondi de 22% en 2024, la Fondation de l’AP-HP investit avec d’autres partenaires dans la création de deux structures de pointe qui ouvriront leurs portes en 2027 :

  • L’Institut des pathologies du développement de l’enfant et de l’adolescent (IDEAL) : ce projet phare, implanté à l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP, pour la pédopsychiatrie à l’échelle européenne aura pour ambition renforcer l’accès précoce au repérage et au diagnostic, développer la recherche et la formation et améliorer la coordination des parcours de soins.
  • L’Institut Robert-Debré du cerveau de l’Enfant (ICE) : réunira représentants des enfants et des familles, chercheurs, médecins, soignants et acteurs économiques pour mieux comprendre la biologie du cerveau en développement et comment il apprend dans le but d’agir sur les trajectoires développementales atypiques.

Ces projets illustrent l’ambition scientifique et clinique de l’AP-HP dans ce domaine qui place la santé mentale au cœur de son engagement et de ses priorités pour objectif premier de garantir une prise