Dans le cadre de l’appel à projet « Coup de pouce, le Fondation de l’AP-HP a financé la conception et la production du jeu éponyme du programme « J’explore l’hôpital, je trouve ma voie » de l’AP-HP, pour faire découvrir de manière ludique les métiers de l’hôpital aux jeunes générations et faciliter leur orientation vers les métiers de la santé. Créé par des représentants de l’AP-HP en collaboration avec l’Onisep, France Travail, l’Education Nationale et les Missions locales de Paris, et porté par la direction des ressources humaines de l’AP-HP, ce projet destiné à promouvoir la richesse et la diversité des professions hospitalières auprès des jeunes sera mis à disposition des collèges et lycées dans le cadre du partenariat de l’AP-HP avec l’éducation nationale ainsi que des Missions Locales et de France Travail.
Pourquoi un jeu ?
L’AP-HP, premier CHU d’Europe, regroupe plus de 230 métiers parmi ses 100 000 professionnels. Pour les jeunes en recherche d’une formation ou demandeurs d’emploi, découvrir les métiers de l’hôpital peut sembler abstrait. Le jeu d’explorer cet univers de manière très concrète : il met en scène 50 professions autour de six situations et donne l’occasion de rencontrer une grande diversité de filières (soin, logistique, recherche, technique…). Tout au long de l’expérience, les jeunes s’approprient les missions, les compétences mobilisées et les enjeux de chaque métier.
Le jeu valorise également l’égalité entre les femmes et les hommes et participe à bousculer les représentations : le métier d’infirmier est représenté par un homme alors que celui de chirurgien est représenté par une femme, afin de lutter contre les stéréotypes encore fréquents dans le monde de la santé et des sciences.

En soutenant ce projet, la Fondation de l’AP-HP contribue directement à transmettre les valeurs d’engagement, de soin et de service public aux nouvelles générations.
Différents objectifs pédagogiques :
- Faire connaître les différents métiers de l’hôpital, au-delà des métiers cliniques (infirmier, médecin), en incluant les fonctions logistiques, administratives, techniques, de recherche…
- Stimuler la réflexion autour du projet professionnel : les jeunes peuvent se projeter, poser des questions, confronter leurs idées à des situations de terrain simulées.
Avec ce projet, la Fondation AP-HP continue de soutenir des actions visant à bâtir l’hôpital de demain en s’adressant à la jeunesse. Ce jeu de société est un moyen original et concret de faire naître des vocations tout en diffusant les valeurs de solidarité, d’engagement et de service public propres à l’AP-HP.
Cette initiative originale s’inscrit dans le programme « J’explore l’hôpital, je trouve ma voie » de l’AP-HP qui met en contact les jeunes avec des professionnels hospitaliers dans le cadre d’immersions (stages d’observation de 3ème ou seconde, défilés des métiers, interventions en classe, rencontres sur la plateforme My Job Glasses). Il s’agit de renforcer les passerelles entre le monde éducatif et l’hôpital public, et de valoriser les filières professionnelles sanitaires dans un secteur en tension (stage, ateliers, podcasts, événements…). Une convention de partenariat ambitieuse a d’ailleurs été signée entre la région académique d’Île-de-France et l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP) le 14 novembre 2025.

