Le mot du président

Voilà quatre mois que j’ai pris la direction générale de l’AP-HP, premier CHU d’Europe et plus important centre de recherche clinique en Europe qui comprend 384 centres de référence labellisés « maladies rares ».

Lors de mes déplacements au sein des 38 hôpitaux de l’AP-HP, j’ai pu mesurer combien les projets mis en place avec le soutien financier de la Fondation de l’AP-HP sont déterminants pour les équipes et l’amélioration des soins reçus par nos patients.

Grâce à la Fondation, les personnels des hôpitaux de l’AP-HP constatent au quotidien l’importance du soutien que leur apportent les donateurs ainsi que les mécènes, afin de leur permettre de concrétiser de nouveaux projets de recherche et d’améliorer leur qualité de vie à l’hôpital. En quelques années, la Fondation de l’AP-HP a pris une place majeure dans le quotidien de nos équipes. C’est une composante essentielle de notre capacité à agir et c’est pourquoi j’ai souhaité en prendre la présidence dès ma prise de fonction.

Ecoute, confiance, esprit collectif sont les principes qui me guident au quotidien et qui ont toute leur place au sein de la Fondation de l’AP-HP. Mon action s’inscrit dans la continuité de ce que mon prédécesseur, Martin Hirsch, a initié en créant la Fondation en 2015. Le rapport de la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France, publié le 1er juillet dernier, salue la rigueur avec laquelle celle-ci a déployé ses activités depuis sa création, utilisant le soutien financier de nos donateurs et partenaires pour de nombreux projets bénéfiques pour les soignants, les chercheurs et les patients des 38 hôpitaux de l’AP-HP.

Avec l’appui du Conseil d’Administration et de l’équipe de professionnels de la Fondation de l’AP-HP, je poursuivrai le déploiement de son action sur les trois axes thématiques : la médecine du futur, l’humain au cœur de l’hôpital, l’accès à la santé pour tous.

Depuis mon arrivée, je mesure l’extraordinaire générosité de nos donateurs et mécènes. Je vous remercie pour votre soutien fidèle et votre confiance envers la Fondation de l’AP-HP. Vos dons rendent nos actions possibles. Ensemble, nous agissons et construisons l’hôpital de demain.

Nicolas Revel
Directeur général de l’AP-HP

Président de la Fondation de l’AP-HP