Le Défi : lever des fonds pour la recherche contre le cancer

Sébastien Petithuguenin est directeur général du groupe de recyclage Paprec. Amateur passionné de voile, il a participé à diverses régates en équipage. Le 26 août 2018, il s’est lancé dans sa première course au large en solitaire à bord de son bateau Le Défi : la Solitaire Urgo – Le Figaro. Au-delà du challenge personnel, Sébastien Petithuguenin souhaite soutenir la recherche contre le cancer à cette occasion.

A la veille de son départ, Sébastien Petithuguenin a adressé un message à ses donateurs

Un Défi personnel et solidaire

La Solitaire Urgo – Le Figaro est une course à la voile en solitaire et par étapes. De grands navigateurs concourent mais aussi des amateurs, ce qui lui donne un caractère prisé dans le domaine de la voile sportive en France. Sébastien Petithuguenin est l’un des 8 « bizuths » participant pour la première fois à la course.

« Participer à la Solitaire est un rêve d’enfant et un challenge que j’ai la chance de pouvoir relever pour mes 40 ans. Je souhaite grâce à cette course lever des fonds pour aider celles et ceux qui affrontent chaque jour un défi immense : lutter contre des cancers rares, pour lesquelles les pistes thérapeutiques font défaut. »
Sébastien Petithuguenin

Pour aider concrètement la recherche, Sébastien Petithuguenin a choisi de soutenir le service d’Oncologie médicale de l’hôpital Saint-Louis, AP-HP. Dirigé par le professeur Stéphane Culine, le service prend en charge des patients atteints de cancer et mène de nombreux essais cliniques pour développer de nouveaux traitements pour des cancers gynécologiques, urologiques, pulmonaires et ORL que l’on ne sait pas encore guérir aujourd’hui. L’immunothérapie est l’une des pistes prometteuses : il s’agit de renforcer l’action du système immunitaire des patients contre leur maladie. Une régression des tumeurs cancéreuses a déjà pu être observée chez certains patients après traitement par immunothérapie, sans effets indésirables graves.

Retrouvez la vidéo d’encouragement du Pr Culine à la veille du départ

L’accompagnement de la Fondation

Les dons sont collectés en partenariat avec la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche qui a créé un fonds pour le service d’Oncologie médicale de l’hôpital Saint-Louis, auquel les dons seront affectés. Les dons permettront directement de multiplier les essais sur différents types de cancers, en toute indépendance, au bénéfice du plus grand nombre de malades possible.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.ledefidesebastien.com

Suivez la course sur le compte Twitter de la Fondation

Soutenez le Défi

Télécharger le bulletin de don pour le service d’oncologie medicale – Pr Culine Hôpital Saint-Louis