Publication du rapport d’activité 2018 de la Fondation

En créant la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche en 2015, nous voulions proposer à l’ensemble de la communauté scientifique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et de ses partenaires un outil efficace pour soutenir concrètement le développement de la recherche menée dans nos hôpitaux.

En réponse à de nombreux obstacles rencontrés par les porteurs de projet avant sa création, quatre mots d’ordre ont guidé le lancement de la Fondation : souplesse, réactivité, transparence et sécurité. Au terme de sa troisième année d’existence, la Fondation a tenu ses promesses.

• elle contribue dorénavant significativement à la mobilisation de nouvelles ressources, en complément des fonds publics, pour que l’AP-HP mène de front soin et recherche. Elle accompagne plus de 130 équipes qui explorent de nouvelles pistes là où il n’existe pas encore de solutions. Elle a gagné la confiance de plus de 1 800 donateurs, mobilisés pour que la recherche avance, au profit du plus grand nombre.
  • les résultats financiers montrent que le chemin vers l’autonomie est bien avancé. Sans aucune subvention en 2018, ni consommation de sa dotation, la fondation réalise un excédent de 105 401€, ce qui lui permet de continuer à renforcer ses fonds propres, garantie d’autonomie pour l‘avenir.

Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à l’égard des mécènes et donateurs. Ils croient en la capacité de nos équipes à relever un immense défi, celui d’offrir une réponse, un traitement, un accompagnement, à chaque patient. Je les remercie pour leur générosité qui permet de préserver ce système de santé, ouvert à tous, que le monde entier nous envie.

Un défi majeur nous attend pour 2020 : soutenir, en plus de la recherche, l’amélioration de la qualité des soins, de l’accueil des patients, des conditions de travail, etc. Le succès rencontré jusqu’ici par la fondation hospitalière atteste de la pertinence de cet outil au profit de nos équipes de recherche. Nous mettrons tout en œuvre pour qu’il bénéficie rapidement à l’ensemble des activités menées à l’AP-HP.

Martin Hirsch
Directeur général de l’AP-HP
Président de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche

Découvrez le rapport d’activité 2018 de la Fondation en cliquant ici.