Les Maisons des femmes de l’AP-HP : un engagement concret contre les violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes sont un enjeu de santé publique majeur :

  • 1 meurtre sur 5 en France est un féminicide et une femme décède tous les trois jours sous les coups de son partenaire ou ex-partenaire.
  • En IDF, chaque année, 10,9% sont victimes de violences au sein du couples

Face à cette situation, l’AP-HP a mis en place 5 Maisons des femmes, des lieux refuges au cœur des hôpitaux, dédiés à l’accueil, la protection et l’accompagnement des femmes victimes de violences. Ces espaces proposent une prise en charge globale : soins médicaux, soutien psychologique, accompagnement social et juridique, et peuvent établir des liens avec les autorités judiciaires.

La Fondation de l’AP-HP, soutient activement le développement et la pérennisation de ces Maisons des femmes. Grâce à la générosité de ses donateurs, elle contribue à :

  • L’aménagement d’espaces d’accueil sécurisés et respectueux,
  • La création de parcours de soins personnalisés (adaptés) comme des ateliers de sport ou de socio-esthétique, indispensables dans le parcours de reconstruction de la victime.
  • La formation des équipes à une prise en charge bienveillante,

En soutenant ces Maisons des femmes, la Fondation de l’AP-HP permet aux femmes victimes de violences de trouver un refuge, une écoute respectueuse, et un chemin vers la reconstruction.

Grâce aux dons, nous transformons l’hôpital en un lieu d’espoir et de sécurité pour les femmes.