« Les biothérapies cellulaires, tissulaires, et géniques, réparent le vivant avec du vivant : transplantations, greffes, modifications génétiques. Nous sommes fiers des premières mondiales qui ont eu lieu à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris depuis plus de cinquante ans.
Mais une révolution est en cours. Il ne s’agit plus de remplacer un organe ou un tissu altéré, mais de le régénérer grâce à des cellules saines. Ainsi les espoirs sont immenses, le chemin sera encore long mais réparer un cœur après un infarctus ou fabriquer un œsophage ne relève plus de la science-fiction.
Le Centre MEARY de Thérapie Cellulaire et Génique de l’AP-HP, ouvert en 2018 sur le site de l’hôpital Saint-Louis est engagé dans la fabrication très complexe des Médicaments de Thérapie Innovante (MTI). Ce Centre d’excellence rassemble les équipements de pointe et les compétences nécessaires pour offrir aux patients, le plus rapidement possible, ces approches thérapeutiques innovantes.
Nous pouvons d’ailleurs citer en exemple la réussite du Centre MEARY qui a mis en place la bioproduction d’une thérapie cellulaire, en moins d’un mois, évaluée dans le traitement des détresses respiratoires liées au Covid-19. »