L’Institut Robert Debré du Cerveau de l’Enfant : mieux comprendre le développement du cerveau de l'enfant

1 enfant sur 6 souffre de troubles du neuro-développement et 1 enfant sur 5 présente des troubles des apprentissages. Un constat alarmant qui est aussi un enjeux de santé publique relatif au développement cognitif de l’enfant.

Mieux comprendre le cerveau de l’enfant en développement pour mieux soigner, c’est l’objectif de l’Institut Robert Debré du Cerveau de l’Enfant (INOVAND) porté par la Fondation de l’AP-HP et lauréat de l’appel à projets pour la création de 7 nouveaux Institut Hospitalo-universitaire (IHU).

La Fondation de l’AP-HP félicite l’ensemble des équipes qui ont construit, pendant plusieurs mois, ce projet scientifique innovant.

« La Fondation de l’AP-HP est très fière d’accompagner la création de cet Institut qui permettra de créer une dynamique forte et multidisciplinaire autour de la recherche sur le cerveau en développement, du neuro-développement et de la neuro-éducation au sein de l’AP-HP pour qu’il bénéficie au plus grand nombre » souligne Valérie Rogé, Directrice de la Fondation de l’AP-HP.

L’Institut Robert Debré du Cerveau de l’Enfant (INOVAND) a trois objectifs principaux :
– Comprendre comment le cerveau fonctionne et apprend à une phase critique de plasticité cérébrale (du fœtus jusqu’à 6 ans) et identifier les facteurs de risque et de résilience ;
– Décrire, à partir de modèles prédictifs, les trajectoires neuro-développementales individuelles et découvrir de nouveaux médicaments et des stratégies de remédiation ;
– Créer un nouveau modèle de prévention en santé et en éducation dédié à l’enfant, notamment via une plateforme digitale permettant d’améliorer le repérage précoce et l’accès aux soins mais aussi d’offrir de nouvelles ressources digitales. Cette plateforme s’adressera également aux familles et aux professionnels de santé et d’éducation de l’enfance et permettra la collecte de données longitudinales et écologiques de plusieurs milliers d’enfants ayant des trajectoires neuro-développementales diverses.

L’Institut Robert Debré du Cerveau de l’Enfant (INOVAND), fondé en 2021 par un partenariat entre l’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, l’Inserm, Université Paris Cité, le CEA et l’Institut Pasteur, sera doté de 20 millions d’euros pour créer un nouvel écosystème rapprochant enfants, familles, médecins, chercheurs, institutions et partenaires privés pour agir ensemble face aux vulnérabilités neuro-développementales de l’enfant.

Grâce au soutien des donateurs et des mécènes, la Fondation de l’AP-HP agit aux côtés de projets majeurs développés par l’AP-HP pour la santé des enfants et des adolescents.

Ensemble, agissons pour la santé mentale des enfants et des adolescents.

Lire le communiqué de presse