#SeptembreEnOr : tous engagés dans la lutte contre les cancers pédiatriques

cancer pédiatrique

Près de 2500, c’est le nombre d’enfants et d’adolescents qui apprennent chaque année qu’ils sont atteints d’un cancer en France. En 2021, 1465 jeunes patients ont été pris en charge par l’AP-HP pour un cancer pédiatrique pour des traitements de chimiothérapie et/ou de chirurgie.

Ce sont notamment dans les hôpitaux Armand Trousseau, Robert-Debré, Saint-Louis, et Necker que ces patients sont pris en charge, en lien avec l’ensemble des services de pédiatrie de l’AP-HP.

Les services d’imagerie, les laboratoires d’anatomopathologie et de biologie (hématologie, immunologie, génétique et biologie moléculaire) de ces hôpitaux ont un rôle clé pour bien catégoriser ces cancers rares et hétérogènes grâce aux nouvelles techniques développées, comme par exemple le séquençage du génome de nouvelle génération qui permet également de trouver des cibles thérapeutiques.

Quatre services de pédiatrie de l’AP-HP travaillent ainsi en lien avec les centres de référence : Ambroise-Paré, Antoine Béclère, Louis-Mourier, Jean-Verdier, complétés par ses services d’hospitalisation à domicile (HAD).

Les équipes de l’AP-HP sont fortement engagées dans la recherche clinique, participant ainsi au développement de nouveaux traitements anti-cancéreux chez l’enfant et l’adolescent. La recherche doit se poursuivre.

La Fondation de l’AP-HP soutient de nombreux projets de recherche dans différents hôpitaux de l’AP-HP afin de renforcer et d’accélérer la recherche en oncologie.

Vous pouvez agir aux côtés des équipes en soutenant les 38 hôpitaux de l’AP-HP.