Une Maison des femmes au cœur de la Pitié-Salpêtrière

En 2022, 355 femmes victimes de violences ont été accueillies dans la Maison des femmes de l’AP-HP de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

« Ce sont des mamans que vous croisez dans les écoles, des femmes d’affaires, des étudiantes, des SDF, des réfugiées… Elles sont issues de tous les milieux culturels » explique Delphine Giraud, la sage-femme coordinatrice du lieu.

« Une grande partie des femmes ont eu peur de venir ici. Elles ont peur des représailles. Certaines femmes ont subi des violences à peine imaginables. Elles se sont fait tabasser, ont été défigurées et arrivent d’abord aux Urgences. D’autres ont subi pendant des années une dévalorisation quotidienne, des critiques constantes, l’interdiction de sortir du cadre familial, de voir des amis… Elles ont connu de longues violences psychologiques avant d’oser franchir notre porte. La Maison des femmes est alors un lieu de refuge qui leur permettra de se soigner et de se relever. »

Lorsqu’une femme se présente, la démarche débute par un entretien long et souvent pénible avec la sage-femme ou l’assistante sociale, pendant lequel elle est entendue et ses besoins sont identifiés.

Puis l’équipe va lui construire un parcours adapté pour la soigner, l’accompagner, créer les conditions pour qu’elle arrive à se relever, et cela toujours dans le même lieu car ces femmes sont fatiguées physiquement et psychiquement.

Outre l’accompagnement médical complet de l’hôpital, la Maison des femmes de l’AP-HP dispense des soins psychologiques et psychiatriques, et permet de porter plainte sur place auprès de la permanence de police, d’accompagner les femmes dans des démarches juridiques et judiciaires, de les aider si elles souhaitent quitter leur domicile et trouver un nouveau logement … La Maison des femmes propose aussi de nombreux ateliers thérapeutiques pour reprendre confiance en elles (yoga, karaté, socio-esthétique, estime de soi…)

Étonnamment, ce parcours peut parfois s’avérer finalement plus rapide que ce qui était estimé au départ, comme en témoigne l’histoire d’Agnès 45 ans professeur en Lycée. Elle avait subi des violences très importantes de son conjoint qui s’en était également pris à son petit garçon. En 3 ou 4 mois, ce n’était plus la même femme. Elle a fait un travail considérable, a réussi dans le même temps à trouver un nouveau logement, toutes les équipes ont été mobilisées pour lui permettre de retrouver sa vie.

« Il y a 3 mois, on voyait la montagne, tout ce qu’il y avait à faire (…) voir ces femmes qui reprennent leur envol, qui relèvent la tête, que l’on sent solide : c’est un travail d’équipe avec elles ! On le fait ensemble, ce n’est pas une réussite personnelle. »

Lors de l’inauguration de la Maison des femmes de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, en novembre 2022

Aujourd’hui trois Maisons des femmes de l’AP-HP sont déjà ouvertes, à la Pitié-Salpêtrière, à Bichat, à l’Hôtel-Dieu et une quatrième est en préparation à l’hôpital Kremlin-Bicêtre, AP-HP.

Avec le soutien des donateurs et des entreprise mécènes, la Fondation de l’AP-HP peut renforcer et accélérer l’implantation de ces structures dans de nouveaux hôpitaux de l’AP-HP.

Nous avons ainsi permis l’embauche de professionnels complémentaires et le financement de nombreux ateliers thérapeutiques pour pouvoir accueillir le nombre croissant de femmes qui arrivent dans ces Maisons.

Ensemble, continuons de soutenir les Maisons des femmes de l’AP-HP, qui répondent à un besoin urgent de prise en charge et d’accompagnement des femmes victimes de violences.