L’édito de Martin Hirsch sur le rapport d’activité 2017

En 2017, la Fondation de l’AP-HP pour la recherche a accompli sa première année complète.

Après avoir conçu en 2016 les outils au service de la communauté de chercheurs, la Fondation a pu les déployer et concrétiser les projets.

L’équipe de la Fondation peut donc se prévaloir d’un bilan très positif que traduit ce rapport d’activité : près de 3.5 millions d’euros collectés, 43 équipes ou projets soutenus, 22 personnels de recherche mis à leur disposition. Mais surtout un taux de satisfaction très élevé recueilli auprès des équipes qui ont travaillé avec la Fondation : sont soulignés le professionnalisme, la réactivité, la fiabilité et la souplesse.

Je tiens à ouvrir ce rapport d’activité par des remerciements :

Merci aux 400 donateurs (particuliers, associations, fondations, entreprises) qui lui font confiance et doivent dès aujourd’hui voir l’impact positif de leur soutien et nous aider à convaincre la communauté de donateurs à s’élargir ;

Merci à l’équipe de la Fondation, qui sous la direction efficace de Rodolphe Gouin, est à l’écoute quotidienne des chercheurs et des donateurs pour que cette fondation soit la leur ;

Merci aux membres du Conseil d’administration et du Conseil scientifique qui guident la Fondation dans ses objectifs, ses priorités, la rigueur de son fonctionnement ;

Merci aux équipes qui font confiance à la Fondation et aux premières équipes qui ont confié à la Fondation des ressources qui pouvaient être gérées par des associations, en croyant à notre engagement de leur offrir la même souplesse, avec davantage de sécurité et de simplicité de gestion ;

Merci à nos partenaires – Universités et Etablissements Publics à caractère Scientifique et Technologique – avec lesquels nous construisons les projets de recherche au service des patients.

Nous disposons maintenant d’un outil performant au service des projets de recherche et auxquels peuvent faire confiance tous ceux qui souhaitent contribuer à ce que l’AP-HP reste à la pointe de l’innovation médicale, défriche de nouveaux champs de la recherche, associe davantage d’équipes, renforce le lien entre les patients et la recherche.

Martin Hirsch
Directeur général de l’AP-HP