Martin Le Pape reprend les courses au large à bord de « Solidarité AP-HP »

Après 3 mois d’interruption en raison de l’épidémie de Covid-19, la compétition de voile de haut-niveau a repris le 24 juin 2020 lors de la Solo Maître CoQ. Martin Le Pape a pris le départ à bord de « Solidarité AP-HP », en soutien avec nos équipes.

Originaire de Concarneau dans le Finistère, Martin Le Pape est « tombé dedans quand il était petit », à l’occasion de nombreuses croisières en famille. Il démarre le sport de haut-niveau en planche à voile, dont il est vice-champion de France à 16 ans et termine 5e des Championnats du Monde en 2006, avant d’être rapidement rattrapé par l’envie du large « pour voir ce qu’il y a au-delà de la ligne d’horizon ».

Ce breton de 32 ans se définit comme quelqu’un qui a la tête sur les épaules et qui ne prend pas feu trop vite : « j’ai appris à naviguer dans la meute et à sortir du sous-bois au dernier moment. Je suis plutôt endurant. J’arrive à rester dans le rouge assez longtemps. Mais ma meilleure qualité, c’est de connaître mes défauts, et j’en ai plein (rires). »

Depuis deux ans, Martin Le Pape participe au Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, où il a déjà gravi de belles marches : 7e de la Solitaire Urgo Le Figaro en 2018, 7e de la Solo Maître CoQ et 7e de la Sardinha Cup avec Charlie Dalin en 2019. Il a désormais le Vendée Globe en ligne de mire. Il aimerait être sur la ligne de départ en 2024.

Pour l’instant, il vient de reprendre la compétition lors de la Solo Maître CoQ et il a souhaité le faire à bord de « Solidarité AP-HP ». « Je suis admiratif du travail fourni par le personnel soignant à l’occasion de la crise du Covid-19. Ce qu’ils viennent de traverser est juste impressionnant et j’avais à cœur de leurs témoigner mon respect et mon soutien à l’occasion de la reprise des courses au large. »

Voici le message qu’il leurs a adressé depuis « Solidarité AP-HP » lors de la Solo Maître CoQ en 2020