Microbiote intestinal du nouveau-né : 1000 jours déterminants ?

Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, microbes, champignons, etc.) vivant dans notre corps. De plus en plus d’études montrent son rôle dans le bon fonctionnement de notre organisme et dans notre santé. A l’hôpital Robert-Debré AP-HP, une équipe s’intéresse à sa mise en place chez les nouveau-nés.

Alexis Mosca est pédiatre à l’hôpital Robert-Debré, AP-HP. Il présente son projet de recherche sur le microbiote du nourrisson au cours des 1000 premiers jours de vie. L’objectif de cette étude est de déterminer quels sont les facteurs qui influencent le développement du microbiote chez les nouveau-nés et de comprendre leur impact dans le développement de certaines maladies, comme l’allergie, l’obésité, les maladies intestinales, etc.

Grâce à votre générosité, nous souhaitons contribuer à ce projet inédit et déterminant pour la compréhension du microbiote. Vos dons contribueront à la mise en place de la biobanque destinée à recevoir, stocker et analyser les prélèvements effectués chez les femmes enceintes et leurs nouveau-nés au cours des 1000 premiers jours de vie. Merci pour votre soutien.

Faire un don pour la recherche sur le microbiote