La recherche sur le microbiote concentre de nombreux espoirs pour la médecine du futur dans de nombreuses maladies. Mieux comprendre le microbiote c’est comprendre certains maux ou maladies comme le déficit immunitaire, l’obésité, les troubles digestifs, la dépression, la dermatite atopique, le syndrome de l’intestin irritable… Certaines équipes de l’AP-HP en ont fait leur domaine d’expertise.

En partenariat avec le Laboratoire PiLeJe, dans le cadre de sa campagne annuelle Ma santé passe par mes microbiotes, la Fondation de l’AP-HP vous propose, sur tout le mois d’octobre, de découvrir ce que l’on sait du rôle du microbiote en santé. Nous avons rencontré pour vous 6 experts dans 6 domaines différents pour vous apporter de nombreuses réponses :

Microbiote et immunité – Pr Harry SOKOL, hôpital Saint-Antoine AP-HP
Microbiotes et maladies digestives – Pr Philippe SEKSIK, hôpital Saint-Antoine AP-HP
Microbiote, nutrition et foie – Pr Gabriel PERLEMUTER, hôpital Antoine-Béclère AP-HP
Microbiote cutané chez l’enfant et l’adulte – Dr Charlotte BERNIGAUD, hôpital Henri-Mondor AP-HP
L’émergence du microbiote du nouveau-né : importance des 1000 premiers jours – Dr Alexis MOSCA, hôpital Robert-Debré AP-HP
Allô cerveau ! Ici c’est le microbiote – Dr Henri DUBOC, hôpital Louis-Mourier AP-HP

Un premier Rendez-Vous consacré au lien entre microbiote et immunité

Près de 75% du système immunitaire est situé dans l’intestin, ce qui attribue à cet organe un rôle majeur dans la capacité de notre organisme à se défendre contre les agressions extérieures. Qu’en savons-nous vraiment ? Quels sont les mystères qui se posent encore à nous ? Revivez la conférence que nous avons diffusée en direct le samedi 3 octobre sur nos réseaux sociaux et au cours de laquelle les internautes ont pu poser toutes leurs questions au Pr Harry Sokol, gastro-entérologue à l’Hôpital Saint-Antoine AP-HP (Paris)

Retrouvez l’ensemble du programme à venir sur https://www.masantepasseparmesmicrobiotes.fr/programme