Une Fondation dédiée aux équipes de l’AP-HP

Créée par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, la Fondation de l’AP-HP soutient les équipes des 39 hôpitaux qui composent l’AP-HP, au plus près de leurs besoins.

Lors de son lancement en 2016, la Fondation de l’AP-HP visait exclusivement le développement de nouvelles ressources pour accompagner la recherche menée à l’AP-HP, dans tous les domaines.

En moins de 4 ans, elle a ainsi mobilisé plus de 20 millions d’euros et accompagné près de 200 équipes. Par exemple, pour le développement de l’Intelligence Artificielle pour aider au diagnostic de certains cancers, pour le développement de nouveaux médicaments comme les biothérapies, mais aussi pour l’amélioration des soins en permettant de lancement de dizaines de projets de recherche infirmière.

Dès le 11 mars 2020 un Fonds d’Urgence a été lancé pour être utile immédiatement aux équipes de l’AP-HP grâce à la générosité des donateurs. La Fondation a alors bénéficié d’un élan de solidarité incroyable de plus de 40.000 donateurs exprimant leur volonté de soutenir les efforts exceptionnels du personnel soignant, en plus de tous les travaux de recherche menés.

C’est pourquoi la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche a élargi ses missions au soutien à l’organisation des soins et notamment au personnel soignant : la Fondation devient Fondation de l’AP-HP

En élargissant ses missions la Fondation peut dorénavant :

Cela passe notamment par l’amélioration la qualité de vie à l’hôpital, aussi bien pour les équipes qui travaillent (repas, repos, répit) que pour les patients pris en charge.

Garantir l’accès à des soins de qualité pour tous, c’est non seulement répondre à un enjeu sociétal en préservant un accès inconditionnel aux soins, mais aussi un enjeu médical sur chaque maladie, y compris les plus rares.

Accélérer les projets de recherche et d’innovation dans le plus important Centre Hospitalo-Universitaire de France, qui réalise plus de la moitié de la recherche clinique chaque année.