





Crédit photo : Renaud Maridet, AP-HP
Le 24 septembre 2025, l’institut de pathologies du développement de l’enfant et de l’adolescent (IDEAL) a franchi une étape historique avec la pose de la première pierre au sein de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, et de personnalités institutionnelles, médicales et scientifiques ainsi que les mécènes et les partenaires du projet.
Le projet IDEAL s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de santé qui place la pédopsychiatrie et les troubles du neurodéveloppement au cœur des priorités sanitaires puisque on estime qu’un million d’enfants sont concernés avec une augmentation accrue depuis la crise COVID-19.
Ce projet vise à :
– Renforcer l’accès précoce au repérage et au diagnostic des troubles du développement ;
– Développer la recherche et la formation des professionnels ;
– Améliorer la coordination des parcours de soins pour une prise en charge optimisée.
La Fondation de l’AP-HP est fière d’accompagner ce projet aux côtés de l’AP-HP, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, Sorbonne Université via des fonds privés dans le cadre d’une opération de mécénat.
Un immense merci à notre président de comité de campagne Olivier Pelat et à l’ensemble de nos mécènes dont Maison Hermès, Foundation S, Fondation Erie, Accor, Fondation des Hôpitaux, Sisley Paris, Europequipements.
Ce projet architectural IDEAL, confié au cabinet a+ samueldelmas architectes urbanistes, place l’enfant au centre de toutes les réflexions. La livraison du bâtiment est prévue à l’été 2027.