
Le projet Coup de Pouce de Sainte Périne AP-HP : Une passerelle entre jardin et soins.
Dans la perspective d’apporter confort et bien-être aux personnes âgées dépendantes et requérant des soins en milieu hospitalier, l’hôpital Sainte-Périne AP-HP a souhaité installer des oeuvres d’art magnifiant la nature et valorisant ses jardins, témoin de l’importance de la végétation dans le patrimoine de l’établissement.
Cet ensemble de cinq œuvres a été généreusement offert par l’artiste Nicolas Dhervillers à l’hôpital Sainte-Périne AP-HP. Le projet « Une passerelle entre jardins et soins », articulé autour de la valorisation artistique de cet espace intérieur et de l’aménagement paysager extérieur, a bénéficié du soutien de la Fondation de l’AP-HP dans le cadre de l’appel à projets Coup de Pouce 2025.
A travers ce projet coup de pouce, l’Hôpital Sainte-Périne AP-HP réaffirme son engagement en faveur de l’art au service du soin. Ce projet illustre parfaitement la manière dont l’art peut contribuer au bien-être des patients, de leurs proches et des soignants, faisant du cadre hospitalier un véritable lieu de vie.
Gwénolée Abalain, Directrice de la Fondation de l’AP-HP
Le projet artistique : Une passerelle entre soin et jardin
Dans cette série d’œuvres, appelée « Nymphéas », l’outil de prédilection de l’artiste est le pastel. Réduit en poudre, celui-ci est appliqué sur le papier avec la paume, du plus clair au plus foncé, créant des dégradés finement nuancés qui captent les jeux de lumière sur l’air et l’eau, en hommage à Claude Monet et Gustave Le Gray. Ces œuvres subliment le lieu en célébrant la nature et en mettant en valeur les jardins de l’hôpital.
NICOLAS DHERVILLERS – Donation AP-HP
Œuvres présentées :





Nicolas Dhervillers, Sans titre (série Nymphéas), 2023 – 2024
Pastel sec sur papier, 100 × 200 cm.
©Nicolas Dhervillers, courtesy Dilecta.
À propos de l’artiste :
Né en 1981, Nicolas Dhervillers s’est d’abord fait connaître pour son travail photographique avant de placer, depuis 2016, la pratique graphique au centre de son expression artistique. Évoquant des paysages brumeux et évanescents issus de la peinture et de la photographie du XIXe siècle, l’artiste brouille volontairement les frontières entre dessin et photographie pour ouvrir de nouveaux territoires d’expérimentation. L’artiste est représenté par la galerie Dilecta à Paris.
CONTACT
Marie de Bazelaire, Directrice de la Communication de la Fondation de l’AP-HP :
marie.debazelaire-ext@aphp.fr
Tel: 06 23 46 68 12