
Pr Michel Sadelain : une figure mondiale de l’ingénierie génétique et de l’hématologie
Docteur en médecine formé à l’AP-HP, le Pr Michel Sadelain a poursuivi sa carrière de chercheur (PhD) en Amérique du Nord. Il a notamment fondé et dirigé pendant des années le Centre d’ingénierie cellulaire du Memorial Sloan Kettering (MSKCC) à New York. C’est au sein de cette institution qu’il a posé les bases scientifiques et génétiques des thérapies CAR-T, ouvrant la voie à une nouvelle ère de la médecine. Il dirige aujourd’hui le Center for Cell Engineering à l’Université Columbia.
Lors de sa conférence à l’AP-HP, le Pr Michel Sadelain a détaillé les mécanismes de cette ingénierie de précision, qui consiste à reprogrammer génétiquement les lymphocytes T du patient pour qu’ils reconnaissent et détruisent les cellules tumorales.
Des succès cliniques aux défis de demain
Le Pr Sadelain a présenté les résultats cliniques majeurs qui ont transformé le pronostic des cancers du sang (leucémies, lymphomes), avant de consacrer une large part de son intervention aux défis actuels. Il a exposé les pistes de recherche pour étendre l’efficacité des CAR-T à d’autres pathologies et réduire la toxicité des traitements.
« Avec l’ingénierie cellulaire, le médicament devient vivant. Il interagit avec le système immunitaire du patient d’une façon qu’on ne peut pas entièrement standardiser. La réussite de ces thérapies repose sur une interaction constante entre le biologiste qui fabrique les cellules et le médecin qui les administre. Cette synergie existe naturellement au cœur de l’hôpital. », a déclaré le Pr Michel Sadelain à l’issue de la conférence.
La Fondation de l’AP-HP, vecteur de rayonnement scientifique
A travers cette rencontre, la Fondation de l’AP-HP remplit sa mission d’animation scientifique : connecter l’excellence de l’AP-HP aux grands acteurs de la recherche mondiale.
« La vocation de la Fondation de l’AP-HP est de favoriser ces partages d’expertise de haut niveau. Accueillir le Pr Sadelain pour qu’il expose ses travaux permet non seulement d’inspirer nos chercheurs, mais aussi de nourrir la réflexion médicale au sein de l’AP-HP », souligne Gwénolée Abalain, Directrice de la Fondation de l’AP-HP.
De la recherche fondamentale à la production hospitalière
En résonance avec cet événement scientifique, le Pr Michel Sadelain a visité ce mardi matin le Centre MEARY de l’AP-HP (Hôpital Saint-Louis). Ce site de production de thérapie cellulaire et génique illustre la capacité de l’institution à transformer les concepts présentés la veille en médicaments pour les essais cliniques.
Cette visite s’inscrit dans le contexte du déploiement de la nouvelle stratégie « Médicaments de Thérapie Innovante » (MTI) de l’AP-HP, portée par Laure Boquet (Directrice de projets MTI). La Fondation de l’AP-HP, soutien historique du Centre MEARY, accompagne le financement des phases d’amorçage de cette stratégie industrielle, visant à sécuriser le développement des technologies de rupture au sein de l’hôpital public.
CONTACT
Marie de Bazelaire, Directrice de la Communication de la Fondation de l’AP-HP :
marie.debazelaire-ext@aphp.fr
Tel: 06 23 46 68 12